(Re)découvrez les premières auditions de nos artistes préférés

Louane, Christophe Willem, Julien Doré, Antoine Delie, Loïc Nottet... Tous se sont fait connaître via une émission.

Que ce soit à la Nouvelle Star ou The Voice, de plus en plus d'artistes se font connaître grâce à un télécrochet.

1. Christophe Willem

En 2006, le jury de la Nouvelle Star découvre Christophe, un jeune homme de 22 ans. Il interprète "Strong enough" de Des'ree.

Pour Christophe Willem, ce casting a été un vrai supplice. "La file d'attente et tout, c'était un cauchemar", a-t-il confié au magazine Ciné Télé Revue. "Et en fait, tout le monde était hyper préparé et moi, j'étais là avec mes cheveux gras (...) Je ne comprenais pas du tout ce que je foutais là".

Malgré tout, sa courte prestation a séduit le jury. C'est sa soeur qui l'a inscrite à l'émission et elle a bien fait puisque Christophe Willem a remporté le concours. Une victoire qui a lancé sa carrière.

2. Julien Doré

L'année suivante dans la Nouvelle Star, c'est une autre pépite qui marque le jury : Julien Doré. Pourtant, il a failli ne pas pouvoir passer l'audition. Quand le jury refuse qu'il s'accompagne de son ukulélé, Julien Doré quitte la salle. Il refuse de chanter sans accompagnement.

Finalement, Virginie Efira le rattrape dans le couloir et il peut tout de même tenter de séduire Marianne James, André Manoukian, Dove Attia et Manu Katché. Déjà à l'époque, l'artiste est complètement décalé et joue de son humour. Et ça paye !

Aujourd'hui encore, Julien Doré reste le chouchou du public grâce à son naturel et son second degré.

3. Loïc Nottet

Autre émission révélatrice de talents, c'est The Voice. Si la plupart des stars sorte de la version française, on peut tout de même saluer la découverte de bons artistes dans la version belge.

C'est le cas de Loïc Nottet. Il n'a que 17 ans quand il se présente aux auditions à l'aveugle de la troisième saison de The Voice Belgique. Il atteindra finalement la finale dans l'équipe de BJ Scott et terminera deuxième de la compétition.

Depuis, il a représenté la Belgique à l'Eurovision en 2015, a remporté "Danse avec les stars" sur TF1 et a sorti deux albums.

4. Louane

Dans la version française de l'émission The Voice, c'est Louane qui a été découverte. Elle n'avait que 16 ans quand sa maman l'a inscrite. Les 4 coachs de l'époque se sont retournés, ce qui a provoqué une vague d'émotion chez la jeune femme. Elle a finalement choisi d'intégrer l'équipe de Louis Bertignac et est arrivé en demi-finale de cette deuxième saison.

Depuis, Louane s'est illustrée à la fois en chansons et au cinéma. Son rôle dans "La famille Bélier" lui a valu le César du meilleur espoir féminin.

5. Antoine Delie

Enfin, il y a des Belges qui se font remarquer dans la version française de The Voice. Rappelez-vous d'Antoine Delie. A 22 ans, il a été le finaliste de la 9e saison de The Voice, au sein de l'équipe de Marc Lavoine.

Le chanteur continue à suivre son poulain en lui prodiguant encore des conseils. Ils ont partagé un duo, "Super Jaloux", qu'on retrouve sur le premier album d'Antoine Delie.

Pour l'anecdote, Antoine avait tenté sa chance dans la version belge, au même moment que Loïc Nottet. Aucun coach ne s'était retourné à l'époque.