Barbara Pravi

Barbara Pravi : l'histoire derrière le titre « Voilà »

Avec cette chanson, la chanteuse a terminé deuxième de l'Eurovision en 2021.

Le 22 mai 2021, la France terminait deuxième du concours Eurovision de la chanson, grâce à la prestation de Barbara Pravi sur son titre Voilà.

Mais que raconte cette chanson ?

"J'ai que les mots"

Dans ce titre, Barbara Pravi a voulu raconter quelque chose de vrai, sa propre histoire, tout en la rendant universelle. "Elle peut résonner chez n'importe quelle personne", avait-elle déclaré à l'AFP.

"J'ai que la musique, j'ai que mes mots. C'est ça qu'elle raconte : écoutez-moi car si vous n'êtes pas là, je n'existe pas ! S'il n'y a personne pour m'entendre, le principe même d'être artiste n'existe pas."

La chanteuse explique également qu'à chaque fois qu'elle l'interprète, elle est presque en transe, tellement elle y met de l'émotion.

Pourquoi "Voilà"

Ce qui était essentiel pour la chanteuse, c'était de défendre une chanson qui a de la valeur pour elle, dont elle n'avait pas honte.

Quant au titre "Voilà", il a été un peu trouvé par hasard, lors d'une discussion entre Igit et Barbara Pravi.

"C’est un mot français assez connu à l’étranger, donc dans le contexte de l’Eurovision c’était pas mal", a expliqué le chanteur à 20 minutes.

Longtemps cachée derrière les autres

Barbara Pravi a mis du temps à se faire connaître. Pourtant, cela fait des années qu'elle travaille dans l'industrie musicale. Elle a rédigé de nombreux textes pour d'autres artistes comme Yannick Noah, Julie Zenatti, Chimène Badi, Florent Pagny et Louane notamment.

Pour la chanson Voilà, Barbara Pravi a collaboré avec les artistes Lili Poe et Igit. L'écriture a été compliquée pour les trois comparses.

"En fait, je ne l'ai pas écrite en me disant que j'allais faire l'Eurovision. Sinon je n'aurais pas fait une valse ! Je savais juste que la chanson que je ferais pourrait être très exposée, donc je voulais écrire la meilleure chanson possible."