L’année commence bien pour tous les fans de Marc Lavoine ! Le 14 janvier sortait son nouvel et quatorzième album : “Adulte Jamais”.
Authentique et sensible, un nouvel album égal à lui-même. La couverture de l'album le confirme : une photo de l'artiste prise dans les années 70 par son frère Francis Lavoine.
Si l’album parle de nostalgie, de tristesse et de temps qui passe, Marc Lavoine souhaitait aussi aller plus loin en questionnant la définition même d’être adulte. “Un adulte c’est quelqu’un qui décide de rentrer dans une société bien faite, avec des têtes bien faites, avec des gens verticaux, dans des lignes verticales où tout le reste n’est pas intéressant. Ce qui est intéressant c’est eux” dira-t-il dans une interview pour BFM TV. Pour lui c’est simple, il refuse cet âge adulte en ne voulant pas rentrer dans une case toute préfabriquée.
“Adulte jamais” donne aussi son nom à l’un des titres de l’album qu’il chante en duo pour la première fois avec Grand Corps Malade. Dans cette chanson, ils abordent l’adolescence, cet âge complexe et tout en nuance entre l’enfance et l’âge adulte. “Un homme peut-être / Un jour, qui sait ? / Un homme peut-être / Adulte jamais ! » sont les paroles qui composent le refrain.