À quoi faut-il s'attendre pour les Victoires de la Musique ?

Stromae président d'honneur, OrelSan et Clara Luciani en tête, Hoshi revisite certains morceaux... tout ce qu'il faut savoir sur la 37e édition !

Cette 37ième édition des Victoires de la Musique sera certainement suivie par bon nombre de Belges... parce que cette année, ils seront à l'honneur ! 

Avec la sortie imminente de son album "Multitudes" et son retour fracassant, Stromae sera président d'honneur de la cérémonie. On aura donc droit à un discours d'entrée et qui sait... encore une surprise ? En tout cas, l'artiste interprétera l'un de ses morceaux sur la scène.

La reine Angèle est en lice dans deux catégories. Avec "Bruxelles, je t'aime", elle pourrait remporter le prix de la meilleure création audiovisuelle. Un prix pour le clip réalisé par Julien Malègue et Antoine Mayet.

Elle est également nommée dans la catégorie "Meilleure chanson originale". Ce sont les téléspectateurs qui auront le dernier mot ce soir ! 

D'ailleurs, ce n'est pas une première pour Angèle. En 2020, elle a remporté le prix du Concert pour son Brol Tour et était nommée pour la catégorie de l'artiste féminine. Un prix qui a finalement été remis à son amie, Clara Luciani. 

Le cadeau d'Hoshi 

Parmi les nommées pour la catégorie de l'Artiste Féminine, on retrouve la chanteuse Hoshi. 2021 a été une année marquée par la réédition de son album "Etoile Flippante" qui contenait13 nouveaux morceaux.

Pour célébrer cette nomination, l'artiste a mis les petits plats dans les grands et a décidé de dévoiler, aujourd'hui, la revisite en version orchestrale de cinq de ses morceaux dont Et même après je t’aimerai, J’te pardonne ou encore Amour censure.

L'année dernière, après sa prestation sur scène, la jeune femme a dû faire face a de violentes critiques et menaces de mort après avoir interprêté "Amour censure." À la fin de sa chanson, elle avait embrassé une des danseuse sur scène. "J'ai reçu des centaines de messages horribles, des menaces de mort, des propos nazis, du style «   Hitler n'a pas fini son travail   » a-t-elle déclarée. 

OrelSan et Clara Luciani, les favoris ? 

Avec quatres nominations chacun (Artiste de l'année, Album de l'année, Création audiovisuelle et Chanson originale de l'année), Clara Luciani et OrelSan font partie des favoris. Il faut dire que ces deux-là ont fait pas mal parler d'eux depuis quelques mois. 

En France, l'album Civilisation d'Orelsan a été l'album le plus vendu en 2021. Une consécration pour l'artiste qui a décroché un triple disque de platine en seulement un mois. Il faut dire que son retour était particulièrement attendu... 4 ans après La Fête est finie. Le public a donc eu le bonheur de retrouver un artiste plus engagé que jamais. 

L'année d'Orelsan a aussi été marquée par la sortie du documentaire Montre jamais ça à personne, réalisé par son frère. Une belle manière de découvrir les différentes facettes de sa personnalité et de sa carrière. 

De son côté, Clara ne cesse de conquérir le coeur de son public avec son univers bien à elle. Avec Coeur, elle a proposé un album engagé mais disco et dansant à souhait. 

Cet album, Clara Luciani l'a écrit alors qu'elle était en tournée ; avant de l'enregistrer pendant le confinement. Elle y chante quand même le bonheur de la liberté retrouvée dans son titre ultra frais Respire encoreUne chanson qui a d'ailleurs pris un autre sens à la fin du confinement.