Repas entre amis
© CANVA

Je reçois des amis : quelle playlist choisir ?

Quel plaisir de recevoir des amis chez soi, mais quel défi (ou quel calvaire) lorsqu’il s’agit de créer une atmosphère au top. Parmi les petits détails qui font toute la différence, en dehors de la déco, il y a le choix d’une ambiance musicale. Pas de panique, voici tous nos conseils pour sublimer vos dîners en musique. Alors, on la crée cette playlist ?

Avant de choisir la musique qui accompagne un repas, commençons par un peu de décoration. Car oui, l’atmosphère d’un repas entre amis peut être transformée assez simplement par quelques bougies bien placées ou un éclairage tamisé. Combinez des guirlandes lumineuses à une lumière douce pour une ambiance cocooning et chaleureuse.

Ce cadre est idéal pour accompagner votre playlist musique ambiance repas et et mettra vos invité(e)s à l’aise dès leur arrivée.

Musique d’ambiance pour l’apéro : que choisir ?

L’apéro est le moment où vos invités arrivent. Parfois, ils sont stressés. Alors, il faut qu’ils et elles commencent à se détendre. Optez pour une musique ambiance apéro légère et conviviale. Le jazz moderne, la bossa nova ou encore des morceaux acoustiques sont parfaits pour instaurer une atmosphère détendue sans envahir les conversations.

Playlist dîner entre amis : folk, jazz, blues, rock, classique ?

Pendant le dîner, votre playlist dîner entre amis doit accompagner le repas sans le dominer. Évitez la musique dance, car elle risque de donner envie de bouger ou de danser. Choisissez le meilleur équilibre possible entre tempo et délicatesse.

Voici quelques suggestions en fonction de vos goûts et de l’ambiance souhaitée :

  • Jazz : des classiques comme Miles Davis ou Ella Fitzgerald créent une atmosphère chic et raffinée. Parfait pour une musique d'ambiance repas jazz. Pour une ambiance jazz, choisissez Chérie Jazzy.
  • Folk : des artistes comme Bon Iver ou First Aid Kit offrent des sonorités douces et réconfortantes. Tom Odell est lui aussi le roi de la douceur. Tout comme le groupe belge Puggy, d’ailleurs !
  • Blues : des icônes comme BB King ou Ray Charles ajoutent une touche vibrante et intemporelle.
  • Classic Rock : les Beatles et Fleetwood Mac conviennent si vos invités aiment une ambiance un peu plus dynamique. Effet identique avec Eric Clapton.
  • Musique classique : Bach et Vivaldi, pour une touche d’élégance intemporelle. Si vous souhaitez du classique plus contemporain, choisissez des artistes néoclassiques comme Sofiane Pamart ou Max Richter.

L’idée est de doser la musique pour qu’elle accompagne les discussions sans prendre le dessus.

Et la chanson française, bonne idée ?

La chanson française peut être un excellent choix pour une soirée conviviale. Elle s’adapte généralement à tous les styles. On vous conseille tout de même de choisir des playlists années 80 variétés. Le son n’est pas toujours adapté à une atmosphère détendue.

Voici quelques suggestions :

  • Pour un apéritif convivial : Indochine, Julien Doré, Zaho de Sagazan ou Clara Luciani.
  • Pour un dîner élégant : Barbara, Charles Aznavour ou Françoise Hardy.
  • Pour une touche de nostalgie : Joe Dassin, Edith Piaf ou Michel Polnareff.

Pensez à créer un équilibre entre titres légers et plus profonds, afin de plaire à tous vos invités. Les chansons à texte ne se prêtent pas bien aux dîners entre amis dans une playlist musique ambiance repas.

Musique lounge : une bonne idée ?

La musique lounge est un excellent choix si vous recherchez une ambiance feutrée et chic. Idéale en fond sonore pour un apéritif ou un dîner, elle permet de maintenir une certaine énergie tout en restant subtile. Quelques suggestions : Thievery Corporation ou Café del Mar apporteront une touche sophistiquée à votre playlist musique ambiance repas.

Un petit conflit durant le repas ? Calmez le jeu !

La musique adoucit les conversations. Détournez l’attention vers la musique ! Pensez à des artistes comme Norah Jones, Melody Gardot ou même des compilations lounge qui s’écoutent en toute discrétion.

Enceinte : on la met où ?

La musique est prête, mais où placer l’enceinte connectée pour une qualité sonore optimale ? Voici quelques conseils pratiques :

  1. Au centre de la pièce : placez l’enceinte dans une zone dégagée pour une diffusion équilibrée.
  2. À hauteur des oreilles : une étagère ou un meuble à hauteur moyenne est idéal.
  3. Évitez les coins : les angles peuvent altérer la qualité du son en amplifiant les basses de façon disproportionnée.
  4. En mode stéréo : si vous avez plusieurs appareils, optez pour une configuration stéréo pour une expérience encore plus immersive. Si vous avez une installation Sonos, par exemple, vous pouvez créer des paires stéréo.

Avec une enceinte connectée bien placée, votre musique d'ambiance repas jazz ou lounge résonnera harmonieusement dans toute la pièce. En gros, il ne vous reste plus qu’à vous brancher sur Chérie Belgique pour profiter de la bande originale de votre dîner entre amis.