Pomme - A perte de vue (clip)

Écologie : Qui sont les artistes “verts” et engagés ?

Les plus belles voix qui protègent la Terre

Pomme au secours des Belugas 

Artiste écolo, Pomme avait déjà chanté son inquiétude et ses questionnements écologiques dans “Les Sequoias”, sortis en 2019. 

Avec “A perte de vue”, Pomme chante pour une espèce en voie de disparition : les bélugas du Saint-Laurent. 

Oui, c'est d'accord pour toujours faire semblant / De croire que les baleines ne pleurent pas / Quand sous leurs yeux s'éteignent les bélugas”

Cette chanson reverse tous ses bénéfices au Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins. Cette ONG est spécialisée en recherche scientifique axée sur la conservation des bélugas du Saint-Laurent (Canada). “Ce sont les premières baleines que j’ai vues en vrai", explique-t-elle. 

L’artiste qui a une sensibilité particulière avec ces animaux avait déjà soutenu le projet Béluga Saint-Laurent en 2020.  Avec les enfants de la région de Carleton-sur-Mer, Pomme avait écrit la chanson Les animaux sont nos amis. Les bénéfices de cette chanson ont permis l’adoption de “Bubulleun béluga qui est surveillé par l’ONG québécoise.

KT Tunstall et la “Resolution Song” 

L’écossaise KT Tunstall est une femme d’action ! Elle a fait planter 1500 arbres dans son pays et fait des dons à des causes d’énergies renouvelables au Sri Lanka.

Et puis comme Coldplay, elle a également prêté une grande attention à son empreinte carbone en tournée. Pour ça, elle travaille avec l’organisme Carbon Neutral Company. Niveau mode de vie aussi, KT Tunstall avait également transformé son ancien chalet en maison écologique. Maintenant revendu, elle habite dans une maison moins énergivore, en Angleterre. 

Parmis ses actions, la chanteuse a rejoint le mouvement #Planetresolution qui rassemble des voix du monde entier. Cette manifestation d’unité mondiale appelle à protéger la planète en période d’urgence climatique et écologique. Comment ? En interprétant à sa façon la “Revolution song”. KT Tunstall nous offre une version super sobre, accompagnée de sa guitare.

MOBY et ses albums 

En 2016, MOBY sort “These Systems Are Failing”, un album entier consacré à la dénonciation de la dégradation de la nature par l’humain. Ce 13e album punk rock est réalisé en collaboration avec son groupe “The Void Pacific Choir”.

Dans cet album, il y avait le single “Simple Love” dont le clip avait fait parlé de lui. La vidéo reprend des extraits de "Farm Sanctuary", une organisation qui fournit des soins aux animaux issus des fermes d'usine et des abattoirs. Sorti le jour de la Saint-Valentin, Moby a accompagné le clip du message : "Joyeuse Saint-Valentin. Voici ma lettre d'amour aux animaux et aux gens qui les aiment et les sauvent ". 

En 2020, il réitère l’expérience avec l’album “All Visible Objects”. “My Only Love” abordera la déforestation en Amazonie, tandis que “Too much Change” interroge la place de chacun.e dans le monde. 

Connu pour son véganisme, MOBYcréé aussi “Circle V”, un festival musical et gastronomique Vegan à Los Angeles.

Retrouvez vos artistes préférés sur Chérie !