8e Grand Nettoyage de la Wallonie
© BE WAPP

Le Grand Nettoyage est de retour en Wallonie !

Début mai, Be WaPP organisera la 8e édition du Grand Nettoyage en Wallonie. Depuis la première édition, on constate un changement dans la mentalité des citoyens à propos de la propreté publique.

Aujourd’hui, on prend la direction de la Wallonie. Avec le retour des beaux jours et puis de l’été dans quelques mois, l’ASBL Be WaPP relance pour la 8e année son opération du Grand Nettoyage. Cette mobilisation citoyenne a pour but de faire prendre conscience aux générations actuelles et futures qu’il vaut mieux vivre dans un cadre propre et sain.

"L'objectif est d'inciter un maximum de personnes à aller ramasser les déchets dans les rues, explique Valérie Cartiaux, porte-parole de Be WaPP. On va bien entendu mobiliser les écoles, mais aussi beaucoup de citoyens, d'associations, de clubs de sport, d'entreprises. Tous ces gens vont avoir l'opportunité de ramasser les déchets le jeudi, le vendredi, le samedi ou le dimanche, au choix."

Au moment de s’inscrire sur le site, on peut décider du trajet que l’on va effectuer durant cette opération.

"Chacun peut déterminer lui-même le parcours qu'il souhaite faire. On détermine la commune dans laquelle on veut participer et ça ne doit pas spécialement la commune où on est domicilié. On choisit sur une carte son parcours, les rues que l'on souhaite nettoyer. On reçoit alors à la maison du matériel pour passer à l'action."

Une évolution notable

Le Grand Nettoyage existe depuis 2015 et, déjà, du côté de Be WaPP, on a constaté une évolution dans les mentalités à propos de notre cadre de vie.

"On constate une évolution positive qui nous est également relatée par les participants, affirme Valérie Cartiaux. On a vraiment commencé à mesurer les quantités de déchets ramassés et à les comparer par rapport aux kilomètres parcourus à partir de 2017. Entre 2017 et 2021, on voit qu'on est passé de 38 à 16 kilos de déchets ramassés par kilomètre. La diminution est quand même assez énorme : cela représente une diminution de 57%."

Si vous avez participé aux trois précédentes éditions ou que vous êtes Ambassadeur de la Propreté, vous avez pu déjà vous inscrire. Les inscriptions officielles sont, elles, ouvertes depuis lundi, jusqu’au 25 avril prochain.

Le temps de l'info : 8e Grand Nettoyage en Wallonie
07.03.2022
Le temps de l'info : 8e Grand Nettoyage en Wallonie