The world of cans experience

The World of Cans : l’expo qui rejette les canettes

Son dada, c'est les maquettes. Régis Gomez a décidé de mettre son art au service de la cause écologique.

"Un jour, je me baladais dans de très beaux paysages qui malheureusement, étaient dénaturés par bon nombre de canettes." C’est ce jour-là que Régis Gomez eut son déclic. Il allait se servir des déchets pour dénoncer la surconsommation de la société actuelle. "Je montre par exemple à quel point les boissons gazeuses nous rendent dépendants de par leur taux de sucre, mais je dénonce aussi le fait que les canettes ne soient pas toujours bien recyclées ou qu’elles trainent dans la nature".

 

World of cans
© THE WORLD OF CANS / REGIS GOMEZ

Des miniatures pour vulgariser de grands messages

Pour Régis Gomez, l’art est clairement une manière de faire passer un message. "Ce que je fais, c’est une dystopie, je grossis le trait, j’exagère toujours un peu pour que ce que je dénonce soit compris… même si, au final, mes sculptures laissent les gens interpréter ce qu’ils veulent." Et elle est bien la toute là magie de l’art de Régis : parler d’enjeux majeurs en les vulgarisant, par le visuel et l’émotion.

La trentaine de sculptures que nous propose Régis sont produites à une échelle 1/87, c’est-à-dire que les éléments et les personnages qu’on y trouve sont 87 fois plus petits que la réalité.  

World of cans
© THE WORLD OF CANS / REGIS GOMEZ

The World of Cans Experience, le vendredi 12 novembre de 18h à 21h30 et les samedi 13 et 14 novembre entre 13h et 19h aux Caves de Fragnée (13 Rue Albert de Cuyck) à Liège.

10.11.2021
Ecoutez le podcast