Réforme du travail : tout ce qui change

Le gouvernement fédéral s'est mis d'accord pour modifier les règles du travail.

Ce mardi 15 février 2022, le gouvernement fédéral a présenté sa vaste réforme du travail. Il s’agit de toute une série de mesures qui se basent sur 4 piliers : l’économie numérique, le changement d’emploi, la formation et la flexibilité.

La semaine de 4 jours

Le plus gros point concerne la semaine de 4 jours. Comprenez : si votre fonction le permet, vous pourrez désormais prester vos 38h semaine sur 4 jours. Et comme ça, vous octroyer un jour libre supplémentaire par semaine.

Autre possibilité : travailler un peu plus une semaine et un peu moins la suivante. Ça, ça va surtout aider les parents qui se partagent la garde de leurs enfants.

Enfin, le gouvernement a acté le droit à la déconnexion. Que ce soit dans la fonction publique ou dans le privé, il ne pourra plus y avoir de pression pour lire ou répondre à ses mails ou ses messages en-dehors des heures de travail.

Plus de formations

L'idée est également de renforcer la formation des employés. Chaque travailleur aura droit à 3 jours de formation en 2022, 4 en 2023 et 5 en 2024.

Pour les entreprises de plus de 20 travailleurs, il faudra établir un plan de formations. Objectif : renforcer les compétences de tous les salariés.

L'e-commerce mieux protégé

Au niveau de l’e-commerce, le travail entre 20h et minuit ne sera plus considéré comme du travail de nuit, mais bien du travail de jour. L’idée ici est de booster l’e-commerce en Belgique.

Parmi les autres éléments de la réforme, on peut également citer une meilleure protection pour les travailleurs de plateforme style Deliveroo ou Uber Eats.

Chaque matin à 8h, Chérie décrypte un sujet d'actualité dans "Le temps de l'info".

Le temps de l'info : réforme du travail, que faut-il retenir ?
17.02.2022
Le temps de l'info : réforme du travail, que faut-il retenir ?