Jeux olympiques hiver

JO d'hiver : les chiffres fous

Coup d'envoi des Jeux Olympiques de Pékin.

Du 4 au 20 février se dérouleront les Jeux Olympiques d'hiver à Pékin. Un événement fortement critiqué par les défenseurs des Droits humains et de l'environnement.

Une neige 100% artificielle

En effet, si la Chine se targue d'organiser les Jeux les plus verts de l'histoire, certains chiffrent sont interpellants. Ainsi, ce sont les premiers Jeux Olympiques d'hiver à avoir recours à une neige 100% artificielle.

Pour la produire, 2 millions de mètres cubes d'eau sont nécessaires, soit l'équivalent de 800 piscines olympiques.

Des éoliennes ont tout de même été installées pour fournir 14 millions de kilowatt d'énergie verte. Des panneaux solaires étaient également prévus pour alimenter les différents sites olympiques.

19 Belges

Sur les milliers d'athlètes présents, 19 seront belges. La délégation nationale comptera également 2 réservistes. Notre plus grand espoir de médaille réside en Bart Swings, patineur de vitesse, qui a décroché l'argent il y a 4 ans.

En tout, 109 médailles d'or seront attribuées au cours de ces JO, ce qui est un record.

Honneur aux dames

Les femmes représentent 45% des sportifs présents à Pékin. C'est la première fois que la proportion d'athtlètes féminines est aussi importante à des jeux d'hiver.

L'athlète la plus âgée à participer est Claudia Pechstein, une patineuse de vitesse allemande, qui fêtera son 50e anniversaire juste après les Jeux.

Le temps de l'info : les chiffres fous des JO d'hiver
04.02.2022
Le temps de l'info : les chiffres fous des JO d'hiver