Après deux ans de pandémie, les Belges ont besoin de s'évader ! Les réservations pour les vacances d'été sont déjà nombreuses, dépassant les chiffres de 2019 à la même période.
L'effet 13e mois
Dès le mois de janvier, les tours-opérateurs ont constaté une hausse des réservations. "C'est ce qu'on appelle dans le secteur, l'effet 13e mois", explique Sarah Saucin, porte-parole de Tui Belgium. "Une fois que les fêtes sont passées, on réfléchit à quel beau projet on pourrait avoir."
Si l'année dernière, les voyageurs privilégiaient le last minute, un retour à la normale semble se produire cette année.
Les grands classiques
Au niveau des destinations, on revient aux classiques. L'Europe garde la cote avec notamment la France et l'Espagne. Les îles Canaries font le plein de réservation pour le mois de mars et pour l'été. La Grèce a énormément de succès cette année, tout comme la Turquie.
Pour ceux qui rêvent d'un plus grand dépaysement, les tours-opérateurs conseillent le Mexique et la République Dominicaine où les restrictions sanitaires sont plus souples.
Last minute : pas toujours une bonne idée
Etant donné que les réservations s'accélèrent, il est plus risqué de vouloir booker ses vacances en last minute. Si vous avez une idée précise de destination et d'hôtel, il vaut mieux s'y prendre à l'avance.
En revanche, si vos dates et vos envies de vacances sont flexibles, vous pouvez espérer obtenir encore des bonnes affaires quelques semaines avant le départ.
Précisons que les voitures de location seront moins nombreuses sur le marché cette saison, en raison de la pandémie et de la pénurie des semi-conducteurs. Il est donc conseillé de réserver bien à l'avance.