Maison des Géants

La Maison des Géants : Chéri, on a été rétrécis

Imaginez : vous ne mesurez même pas 1 mètre. Tout vous semble énorme. Normal, vous êtes un enfant de 3 ans.

C’est toute l’idée de la Maison des Géants. Mise en place par la Ligue des Familles en partenariat avec l’ONE, la Croix Rouge ou encore le Centre Antipoisons, cette expérience consiste à vous mettre dans la peau d’un enfant en bas âge.

En famille, vous parcourez une maison où les objets de la vie courante ont triplé de volume : pot de lessive, toilette, cuisinière…

Objectif : prévenir les dangers de la vie quotidienne

Les accidents domestiques sont la première cause de blessures mortelles et de lésions invalidantes. En Europe, ils tuent trois fois plus de monde que les accidents de la route. Et ce sont les jeunes enfants qui courent le plus de risques.

La Maison des Géants a non seulement pour but de montrer aux adultes à quels dangers on s’expose dans le lieu qui nous semble être le plus sur qui soit : notre maison. Mais elle tend aussi à délivrer toute une série de conseils afin d’adopter les gestions de prévention : "on le fait avec des conseils pratiques mais aussi via des recommandations via des tablettes, des audioguides ou des expériences en réalité augmentée… de quoi vivre l’expérience la plus moderne et complète possible, avec une approche ludique et instructive" explique Damien Kremer, responsable communication de la Ligue des familles.

Pas de surprotection

"Pas question de faire de la maison un cocon totalement sans dangers. Ce n’est pas possible, ni même souhaitable. Par contre le risque – maîtrisé – fait partie de l’éducation." Il est bien là le message de la Maison des Géants : celle-ci est destinée à aider les adultes à trouver le bon équilibre entre protection et risque, car celui-ci permet aux enfants d’apprendre et de grandir.

Une expo itinérante 

La Maison des Géants vous ouvrira ses portes du 16 au 24 octobre au Centr’Expo de Mouscron, du 26 octobre au 8 novembre à l’Eskimofabriek à Gand, du 10 au 20 novembre à la Basilique de Koekelberg (Bruxelles) et du 19 au 28 janvier à la Maison Pour Association à Marchienne-au-Pont. N'hésitez pas à réserver vos places.

15.10.2021
L'agenda : la Maison des Géants