Vous saviez qu'en Belgique, moins d'un déchet sur trois est recyclé ? Le reste est soit mis en décharge, composté ou incinéré. Pour lutter contre ces déchets, certaines marques belges ont opté pour l'upcycling. Comprenez le recyclage de qualité. En gros : récupérer un objet pour le transformer en quelque chose d'autre et ainsi, lui donner une seconde vie.
Ecobirdy : du mobilier pas comme les autres
Si vous avez des enfants, vous n'êtes pas sans savoir que leurs jouets sont majoritairement composés de plastique... et que leur espérance de vie n'est jamais très longue. En Europe, on estime à 24 millions, le nombre de tonnes de déchets plastiques. 5% seulement sont recyclés. En Belgique, Joris et Vanessa ont créé "EcoBirdy", une marque de mobilier pour enfants. EcoBirdy propose une solution afin de recycler les produits plastiques et contribuer ainsi à une économie circulaire.
Recycler les déchets plastiques : comment ça marche ?
En 2016, Joris et Vanessa ont élaboré un plan de recyclage propre à leur marque. Leur idée : surmonter les obstacles au recyclage des pièces mélangées et donc, des jouets en plastiques réputés difficiles à recycler. Leur solution : combiner le tri manuel des déchets et la technologie. Le résultat : obtenir un plastique d'une qualité similaire à un plastique vierge. Comment ca fonctionne ?
- Les déchets plastiques collectés sont amenés chez leur partenaire, un centre de recyclage professionnel .
- Chaque objet est vérifié manuellement .
- Le volume est broyé en fragments plus petits et lavé.
- Un tri précis est effectué automatiquement.
- Un contrôle de qualité en laboratoire est effectué.