masque de carnaval

Que faire pour les vacances en Wallonie ?

Cette année, les vacances de Carnaval auront une toute nouvelle saveur. Voici quelques idées pour prendre l'air pendant cette semaine de break.

Fêter le carnval autrement 

Que seraient les vacances de Carnaval sans un... carnaval ? On le sait, cette année, les organisateurs d'évènements doivent se réinventer. Du coup, voici quelques idées pour celles et ceux qui voudraient quand même faire vivre ce folklore. 

  • À Malmedy : un programme de fête avec un concours photo, dessin et maquillage; des expositions, des jeux, des chants mais aussi des projections des masques traditionnels. 
  • À Binche : vous allez pouvoir découvrir le Gille sous un tout nouvel angle avec la réalité augmentée. Le rondeau du matin sera aussi disponible en vidéo à 360° ainsi qu'un film retraçant la journée d'un gille lors du carnaval. 
  • À La Louvière : un concert de carillons; une exposition, des chasses au tréosir, des décorations dans le centre et aussi des émissions télé. 

Découvrir le pays à pieds 

Il y a quelques semaines, on vous présentait All Trails, une application qui vous permet de trouver des itinéraires de balades très facilement. Sachez que Visit Wallonia propose également un tas de balade pour découvrir la Wallonie. 

Tous les circuits sont balisés et sont accessibles avec des niveaux différents. Sur le site, vous allez pouvoir choisir la zone que vous souhaitez explorer en famille. Le bon plan pour changer un peu de nos promenades traditionnelles. 

Le plein de culture... en virtuel

SI vous êtes en manque de sorties culturelles, vous allez pouvoir vous faire plaisir avec plusieurs visites virtuelles. Au programme de cette semaine de vacances : 

  • la découverte de l'Abbaye d'Orval : l'abbaye a été prise en photos sous tous les angles ce qui vous permet de la découvrir en long et en large depuis chez vous. 
  • le beffroi à Mons est aussi accessible à la visite virtuellement 
  • le musée virtuel "Une oeuvre, une histoire" mis en place par la maison du Tourisme de Wallonie Picarde. Chaque semaine, c'est une nouvelle oeuvre qui est disponible.