Clara Luciani
© ISOPIX

Le ras-le-bol qui a poussé Clara Luciani à écrire « La Grenade »

Même si la chanson est sortie en décembre 2017, il aura fallu plu d'un an pour qu'elle perce réellement. Mais aujourd'hui, l'objectif est atteint.

Avec La Grenade, la chanteuse prône haut et fort l'égalité homme-femme. 

Sus au sexisme ! 

Quand elle est montée à Paris pour chanter, son rêve de gosse, Clara Luciani a dû essuyer bon nombre de remarques machistes. Pour leur répondre, elle s'est servie de sa plus belle arme : sa voix.

La chanteuse a particulièrement éprouvé le besoin de s'exprimer après une tournée qu'elle a faite en solo avec une ingénieure de son. Quand elles arrivaient dans les salles, "les hommes les regardaient comme des ovnis en faisant des blagues douteuses sur leurs capacités à brancher une prise ou à écrire des chansons"

Un titre écrit avant #metoo

Ce titre a été écrit avant l'affaire Weinstein, ce producteur hollywoodien accusé d'agressions sexuelles et de viols. Le 5 octobre 2017, l'un des hommes les plus puissants de l'industrie du cinéma est visé par des témoignages accablants par le New York Times. Cet affaire fut le début d'un vaste mouvement de libération de la parole des femmes. 

Clara Luciani a écrit La Grenade avant octobre 2017. Il est sorti en single en décembre de la même année mais aura du attendre le début de l'année 2019 pour flirter avec le succès qu'on lui connaît. Espérons que depuis, sa crédibilité soit moins mise à mal par le simple fait qu'elle ait... des ovaires. Clara Luciani a en tout cas pu s'imposer comme une des femmes fortes de la chanson française. 

Clara Luciani rend honneur à la force des femmes avec sa chanson "La grenade".
27.07.2022
Clara Luciani rend honneur à la force des femmes avec sa chanson "La grenade".