Solidays Festival - Matthieu Chedid

M revient et promet une belle bulle d'oxygène

Matthieu Chedid, alias M, reviendra avec un 7ème album en juin prochain... et son énergie légendaire. Comme en témoigne le premier single qu'il dévoile : « Révalité ».

Ô joie ! Le plus allumé des chanteurs de la scène francophone nous revient gonflé à bloc. Rêvalité, le prochain album de Matthieu Chedid est prévu pour le 3 juin 2022. Pour partager la nouvelle à ses fans, l'artiste a partagé sur les réseaux sociaux la pochette de son nouveau disque. Un cliché tout à son image : coloré et déjanté. 

La photo est signée Yann Orhan qu'on connait notamment pour ses clichés des plus grands : Leonard Cohen, Bruce Springsteen, Quincy Jones, Renaud, Michel Polnareff, Johnny Hallyday mais aussi Julien Doré. Sur l'affiche de son nouvel opus, M pose, guitare à la main dans une tenue en satin rouge et velours violet. 

Le mauve, hommage à Prince

C'est que le violet est une couleur chère à l'artiste pour ce nouvel album. Dans le clip de Rêvalité dévoilé ces derniers jours, M fait une référence évidente à une légende de la pop. Au Télégramme il confie : "Prince, c'est un des artistes majeurs pour moi, comme tous ceux qui ont digéré Jimi Hendrix et James Brown".

L'autre extrait diffusé jusqu'à présent est Dans ta radio. On y entend le terme "radio" prononcé à l'anglaise, référence au "premier 45 tours" qu'il ait acheté, Video killed the radio star... mais aussi One the radio de Donna Summer et Radio de Michel Polnareff.

M ou le nouveau Batman

Le clip de Rêvalité est inspiré par l'univers des super-héros et plus particulièrement de Batman. Dès les premières secondes, on y voit M s'amuser avec une petite figurine à son effigie. Il se transforme ensuite en super-héro -  "Mon âme, mon reflet, mon masque" comme dit à l'AFP - avant de déambuler à travers les rues au volant d'une voiture futuriste - violette également - clin d’œil à la mythique Batmobile.  

"Sortir de la grisaille" grâce à des "bulles d'oxygène essentielles"

A 50 ans, l'interprète du Matchistador n'en démord pas : "les chansons sont des bulles d'oxygène essentielles", et d'autant plus au vu de la période très dure que les artistes ont connu à cause de la pandémie de covid. Ses nouveaux sons mêlent des rythmes juste faits pour se trémousser et oublier le passé qui pleure et le lendemain qui angoisse : mix entre funk et disco pour Rêvalité, mélange de pop et de ska pour Dans ta radio. L'objectif de M, c'est de faire vibrer, de "balancer une haute énergie dans un monde cerné de basse énergie, donner de la couleur, sortir de cette grisaille. Je mens sens missionné pour ça". Et quand un article met sincèrement du sens dans ce qu'il insuffle, c'est double banco. 

Une nouvelle tournée depuis quelques jours

L'artiste a commencé sa nouvelle tournée le 8 avril à Clermont-Ferrand. Il sera ensuite de passage à Paris, en résidence notamment aux Folies Bergères entre le 4 et le 22 mai. Pour la Belgique, il faudra attendre l'automne : M sera à Forest National le 14 octobre 2022.