«  La route de soi  » de Matthieu Chedid

La bande originale du documentaire autobiographique inspirant «   Rosy   » réalisé par Marine Barnérias

Matthieu Chedid, alias "M", signe la musique de "Rosy", le documentaire autobiographique réalisé par Marine Barnérias inspiré de son livre "Seper Hero" (édition Flammarion). En 2016, Marine apprend qu'elle est atteinte de la sclérose en plaques, elle a 21 ans, elle est étudiante en sciences économiques et gestion. 

Pour elle, la SEP (sclérose en plaque) rime avec une Super Envie de Partir. Elle fait ses valises et part pendant 9 mois dans trois pays pour trois raisons : La Nouvelle-Zélande pour découvrir son corps, la Birmanie pour apaiser son esprit et la Mongolie pour renouer avec son âme. Filmé à l'Iphone, ce documentaire touchant nous livre des moments douloureux et beaux, mais aussi de magnifiques paysages ainsi qu'une belle leçon de vie. " Je remercie la maladie de m'avoir ouvert les yeux. Sans elle, je serais passée à côté de ma vie." déclare-t-elle en 2019. 

"Rosy", c'est le nom qu'elle décide de donner à sa maladie. Ce mot "sclérose en plaques" résonnait en elle comme quelque chose d'immonde. "Ce mot est tellement moche.  De là sont nés Rose, puis Rosy". 
 

"La Route de Soi" de M

Marine Barnéas cherchait une ambiance musicale d'un pianniste rencontré lors de son étape en nouvelle-Zélande, Mathias Piano Man. "Il compose des mélodies assez mélancoliques qui, à mon avis, correspondaient bien à ce que devait dégager mon film" explique-t-elle. C'est alors que son producteur lui propose de montrer le film à M. Pas trop sûre que le film soit dans son style, Marine pensait que son documentaire allait lui paraître trop rustre et pas assez poétique. Pourtant, c'est tout l'inverse qui se passe. Matthieu Chedid est inspiré, lui envoie un audio avec quelques notes de guitare accompagnées de petits sifflements. 

Pendant six mois, Matthieu et Marine allient leurs envies : un côté solaire pour lui, un côté plus mélancolique pour elle. Résultat : des musiques qui touchent en plein coeur.

 

"Il faut cueillir ces moments-là, fragiles en soi, oui comme toi. Ils viennent de la route de soi"

Cette chanson tout en poésie se présente comme la bande originale du film. "#ROSYleFilm de Marine Barnérias est au-delà d’un film… Son histoire, sa personne m’ont touché au coeur du coeur et inspiré cette chanson « La route de soi » publie-t-il sur Twitter.

Chérie vous accompagne toute la journée en ligne ou en DAB + !