Pharell Williams
© ISOPIX

L'histoire de « Happy », l'hymne qui rend heureux

Initialement composée pour le film «  Moi, moche et méchant 2  », la chanson de Pharrell Williams a fait le tour du monde de manière fulgurante.

Le mot "happy" toutes les 4 secondes

Au départ, Happy était une commande. Il fallait une chanson pour Moi, moche et méchant 2 à la fois émouvante et optimiste. C'était en tout cas la volonté des réalisateurs du film d'animation. Alors pour les satisfaire, Pharrell Williams compose une dizaine de versions pour finalement tomber sur un refrain fleuve, présent dans la majorité de la chanson. Si on sort sa calculette, on y recense le mot "happy" pas moins de... 56 fois. Soit en moyenne, une fois toutes les 4 secondes ! 

Un succès de dingue

Happy sort en 2013, mais il faudra attendre 2014 pour qu'il devienne le tube le plus vendu de l'année avec près de 6,5 millions d'exemplaires écoulés. Pharrell Williams remporte aussi un Grammy pour une performance live, le NRJ Music Awards de l'Artiste Masculin International de l'année et est nominé pour la meilleure chanson originale aux Oscars. Mais si on retient UN phénomène lié au titre Happy, c'est bien le tour du monde qu'il a fait sur la toile... et le clip longuissime qu'il a généré. 

"24 heures de bonheur"

Trois jours après la sortie du single en novembre 2013, Pharrell Williams s'associe à l'équipe de réalisation française connue sous le nom de We Are From LA pour l'opération 24 Hours of Happiness. L'objectif est de présenter le premier clip de 24 heures.

On y voit 336 personnes danser sur le morceau sans s'arrêter durant une journée entière. Des enfants, des monsieurs-et-madames-tout-le-monde mais aussi de véritables stars se mettent en scène dans les rues de Los Angeles. Parmi elles : Jimmy Kimmel, Jamie Foxx ou encore Kelly Osbourne

Dans son clip à lui, seul ou accompagné, Pharrell Willliams se dandine dans un supermarché, sur un pont, dans une école, une église, une gare, au bowling... et sa joie est communicative. Et celle des autres aussi. Le clip rencontre un succès planétaire et est un ode à la cité des anges.

Une formule toute simple qui marche

Pour la chanson, oubliez l'orchestre philharmonique ou les effets sonores de fou : Happy dispose d'une instrumentation simple et compte beaucoup sur le clapping, nous emmenant dans un joyeuse mélodie du bonheur : "Clap along if you feel like a room without a roof", "Clap along if you feel like happiness is the truth", "Clap along if you know what happiness is to you", "Clap along if you feel like that's what you wanna do".

Pour sur, là, maintenant, tout de suite, vous avez envie de taper dans vos mains et de sourire. Et si pas, on vous engage à réécouter le tube de Pharrell Williams illico. Un tube du 21ème siècle comme on les aime, qu'on verrait bien dans une église gospel...

Une chanson qui n'était pas destinée à Pharrell Williams

Au départ, il était destiné à un autre chanteur, à savoir CeeLo Green... mais la maison de disque de ce dernier voulait qu'il se concentre sur son prochain album de Noël. C'est comme ça qu'il finit par atterrir dans la bouche de Pharrell Williams. A l'époque, il était connu pour Blurred Lines avec Robin Thicke et Lucky avec les Daft Punk mais l'auteur-producteur-compositeur n'était pas encore reconnu comme chanteur à part entière. Happy lui a ouvert la voie. Et nous, on en est juste très happy.