Citroën c3

Top 5 des voitures les plus vendues en Belgique

En un an, le classement a été complètement chamboulé.

Chaque année, un classement est établi concernant les meilleures ventes de voitures en Belgique. Résultat : la Citroën C3 reste la plus populaire !

Succès des occasions

La Citroën C3 concerne deux ventes sur trois auprès des particuliers, ce qui en fait la voiture la plus vendue dans notre pays. Son partenariat avec l'entreprise Cambio explique aussi ses bons résultats. C'est déjà ce modèle qui occupait la première place l'année dernière.

De manière générale, les ventes de voitures sont en berne. En cause ? La crise sanitaire, les nouvelles normes de circulation à Bruxelles, mais aussi la pénurie de semi-conducteurs.

En 2021, les Belges ont donc privilégié les voitures d'occasion.

Top 5 très varié

La Citroën C3 est suivi dans le classement par la Volvo XC40 et par la mini Cooper qui fait une grosse progression avec 1.300 immatriculations rien que sur les 3 derniers mois de l’année.

Viennent ensuite la Hyundai Tucson et la BMW Série 1.

Percée de l'électrique

Ce qu’il faut retenir de cette année, c’est la percée de l’électrique grâce aux voitures de société. C’est bien simple, 9 véhicules électriques sur 10 ont été immatriculés par des entreprises ou des indépendants, selon la fédération belge de l’automobile et du cycle, Febiac.

Ce sont les modèles 100% électriques et hybrides rechargeables qui sont les plus prisés puisque ce sont les plus avantageux fiscalement.

Déclin pour certains modèles

A contrario, de nombreux modèles n’ont pas obtenu les faveurs des acheteurs cette année. Ainsi la Renault Clio passe de la 4e à la 13e place, la Fiat 500 de la 2e à la 7e.

Chez Mercedes, aucun modèle ne figure dans le top 20. Le constructeur automobile n’a pas pu livrer le nombre de véhicules prévus, et ce à cause de la pénurie des semi-conducteurs.

Temps de l'info : top 5 des voitures les plus vendues en Belgique
14.01.2022
Temps de l'info : top 5 des voitures les plus vendues en Belgique