thé ou café

Thé ou café, faut-il vraiment choisir ?

Si le café est parfois diabolisé et le thé glorifié, ce n'est pas toujours justifié.

Souvent, on préfère le thé ou le café. On a une préférence pour l'un ou l'autre, persuadé qu'il nous booste ou nous fait du bien. On démêle le vrai du faux.

Deux boissons stimulantes

Que vous choisissiez le thé ou le café, les deux boissons sont stimulantes. "Il y aura un effet de la caféine dans les deux cas", explique Thierry Denise, diététicien nutritionniste. "Le rythme cardiaque augmente, la vigilance est stimulée..."

Bon à savoir : la teneur en caféine est quasiment identique dans une tasse de thé vert que dans une tasse de café. Tout comme le nombre d'antioxydants.

Thé : privilégiez le vert !

Concernant les thés, le plus adapté pour votre santé est le thé vert. Il est particulièrement riche en épigallocatéchine, un antioxydant très puissant et très protecteur. Le thé permet également de prévenir les maladies cardiovasculaires parce que les molécules du thé fluidifient le sang et assouplissent les artères.

En revanche, si vous souffrez d'une carence en fer, évitez le thé lors des repas ! Les tanins du thé contribuent à une mauvaise absorption du fer. Il vaut donc mieux déguster une tasse de thé en-dehors des repas.

Boire de l'eau en plus

Le café et le thé ont de nombreuses vertus, pour autant qu'on les consomme avec modération. Maximum 2 à 3 tasses par jour.

Autre similitude entre les deux boissons : leur effet diurétique. Elles réduisent la quantité d'eau dans le corps. Il faut donc compenser la consommation d'une boisson caféinée par au moins le même volume en eau

23.12.2021
Ecoutez le Temps de l'info