Pneus hiver

L'importance de bien choisir ses pneus hiver

Les températures baissent, c'est le moment de changer vos pneus, si ça n'a pas déjà été fait. Voici les conseils de Vias pour bien les choisir.

L’idéal est de faire le changement fin octobre-début novembre et de les garder jusqu’à fin mars-début avril. Surtout si on fait beaucoup de route ou si on habite dans un coin plus isolé où les services d’épandage ne passent pas souvent.

Et si vous hésitez encore, sachez que les pneus hiver ont une vraie utilité.

Meilleure adhérence

Benoît Godart est porte-parole de Vias, l'Institut belge pour la sécurité routière. Voici les trois avantages des pneus hiver par rapport à ceux d'été :

1. Ils sont plus souples et du coup, s'aggripent mieux à la route.

2. Ils sont munis de milliers de minuscules rainures qui permettent de faire glisser l'eau et de mordre la neige, pour éviter l'aquaplaning.

3. Ils ont des sculptures profondes qui permettent à la neige fondue de s'accumuler dans les cavités. La neige tassée renforce l'adhérence.

Choisir la qualité

Certains pays ou certaines régions obligent l'usage des pneus hiver lors des périodes les plus froides. Si vous avez prévu d'aller skier, il est essentiel de bien s'équiper.

Pour choisir de bons pneus, mieux vaut se tourner vers les marques les plus classiques et éviter les pneus asiatiques, dont la qualité n'est pas suffisante. Au niveau du prix, il faut compter environ 80 euros par pneu. Un budget, mais pendant cette période, les pneus été sont préservés.

Aussi pour les 2 roues

Sachez que les pneus hiver existent également pour les motos et les vélos. Cependant, ils ont moins de succès puisqu'en cas de neige, il est déconseillé de se déplacer à deux roues.

Au-delà des pneus, c'est le comportement des automobilistes, motards et cyclistes qui est essentiel, avec deux points à retenir : garder ses distances et réduire sa vitesse.

03.12.2021
Ecoutez le temps de l'info