Train

Saint-Nicolas et Noël : voici les bons plans jouets

Prix, pénurie, tendance... A quoi s'attendre pour les fêtes.

De nombreux enfants ont déjà soumis leur liste à Saint-Nicolas et pense déjà à celle au Père Noël. Pour les parents, c'est donc la course aux cadeaux qui démarre.

Peu de pénurie

Des questions se posent cette année alors que nous sommes encore en pleine pandémie : certains jouets seront-ils manquants ? Risque-t-on une pénurie ?

Caroline Suri, journaliste au journal l'Echo, a posé la question à différentes enseignes de jouets. La réponse : pas de pénurie en vue"On parle surtout d'incertitude, qui se joue sur les retards d'approvisionnement", explique-t-elle. "Pour certains produits, on ne sait pas quand ça arrivera, mais ça arrivera."

Notons que la plupart des magasins ont renforcé leurs stocks en prévision des fêtes, pour éviter justement toute pénurie.

Et au niveau du prix ?

Certains jouets, principalement ceux produits en Asie, seront plus chers, à cause du coût du transport qui a augmenté. Cependant, dans la majorité des cas, ce surcoût sera compensé par les vendeurs. Toutes les enseignes s'engagent à amortir le choc en coupant dans leur marge.

En revanche, il faut s'attendre à une hausse des prix l'année prochaine, dès le mois de janvier 2022.

Une nouvelle façon de consommer

Cela nous pousse à nous interroger sur l'origine des jouets. Il faut savoir que de nombreux jeux, notamment les Lego et les jeux de société, sont produits en Europe.

Mieux vaut donc privilégier ceux-là plutôt que les produits asiatiques ou américains.

Pour comprendre et connaître tous les bons plans en détails, écoutez "Le temps de l'info" consacré aux jouets :

18.11.2021
Ecoutez le temps de l'info