Sylvie Droulans famille zéro carabistouille

« La revanche du Lombric » : le premier spectacle zéro déchet

C’est LA figure du zéro déchet en Belgique : Sylvie Droulans, mère de la famille «  Zéro carabistouille  », conférencière, auteure et fondatrice de l’Académie zéro déchet se lance désormais sur les planches.

Dans son dernier livre à paraitre aux éditions Racine Révélez l’éco-héros qui est en vous, Sylvie Droulans explique le programme de son coaching en ligne. Un programme découpé en 12 étapes qui gravitent autour de 4 grandes phases : la découverte (c’est quoi le problème ? pourquoi changer ?), la transformation (qui suis-je vraiment ? quelles sont mes valeurs et ce que je veux mettre en place ?), l’action (je fais quoi maintenant ?) et la sensibilisation.

Le premier spectacle zéro déchet de Belgique

Depuis ses premiers pas dans la démarche zéro déchet, la madre de la famille plus connue sous le nom de Famille Zéro carabistouille en sème donc des cailloux : entre les bouquins, les conférences, l’Académie zéro déchet… voilà qu’aujourd’hui elle passe à la vitesse supérieure en se mettant sous les feux des projecteurs. Dès l’automne, Sylvie Droulans sillonnera le pays pour présenter La revanche du lombric : le premier spectacle zéro déchet qui descend les poubelles.

Objectif : action !

"L’ambition, c’est de passer un chouette moment en famille, entre amis, entre collègues… avec des personnes qui peut-être n’ont jamais été en contact avec le zéro déchet" explique Sylvie. Elle vient donc les chercher au berceau, "mais sans prise de tête". "Ma volonté, c’est de motiver les gens, les engager à faire au minimum une ou deux actions zéro déchet après le spectacle". Un spectacle dans lequel promet-elle chacun pourra se projeter et s’identifier, notamment au travers des difficultés rencontrées quand il sort de sa zone de confort.

Alors c’est vrai, le changement ne s’opère pas du jour au lendemain. Il commence par de petits pas, ce qui, heureusement, n’évacue pas la perspective sur le long terme de grands résultats. Aujourd’hui, la poubelle annuelle de la Famille Zéro carabistouille représente un bocal d’à peine un litre et demi… le tout, pour une famille de 4 personnes, un chien et un chat !

On va la voir ? On va l’écouter ? On va la suivre ? Les premières dates sont connues : ce sera le 2 octobre aux Riches Claires à Bruxelles, le 23 octobre au PASS de Frameries et le 16 novembre au Centre culturel de Seraing.

23.09.2021
L'Agenda : le premier spectacle zéro déchet