Atomium Heysel
© MARGAUX VIGNERON

L'agenda : Table 58, l'expérience gastronomique face à l'Atomium

Un tête à tête avec l'Atomium, ça vous dit ? C'est la nouvelle expérience que vous proposent de vivre les concepteurs du festival Culinaria. Bienvenue à la Table 58.

C'est un des ouvrages architecturaux les plus emblématiques de la capitale qui accueille depuis le 15 mars un concept inédit : un restaurant pop-up répondant au nom de Table 58. Au sommet du Palais 5 de Brussels Expo, les fines bouches en prennent plein l'assiette et plein la vue. Et pour cause : elles mangent face à l'Atomium.

Des chefs étoilés pour une ode à la Belgique

A table, un menu 5 services et des étoiles. Concocté à 4 mains par le chef francophone Lionel Rigolet (Comme chez Soi** à Bruxelles) et le néerlandophone Nick Bril (The Jane**), le menu 5 services se présente comme l'ode parfait à notre plat pays. Ici aussi l'expérience est singulière : les deux chefs n'ont jamais collaboré par le passé... et ce sont leurs deux univers qui se mélangent... comme un compromis à la belge. Pour respecter la saisonnalité des produits, il y a 2 menus : l'un pour mars et avril, l'autre pour mai et juin.

58, un nombre empli de symboles

Si le nombre 58 fait directement penser à l'année de l'exposition universelle pour laquelle l'Atomium a été construite, il fait aussi référence au Palais 5 et au 8ème étage, soit l'étage auquel les tables sont dressées, sur le toit du bâtiment. "Les visiteurs connaissent cet édifice grâce aux différents salons qui y ont déjà été organisés, mais ils ne connaissent pas les coulisses" explique Cédrid Allard, co-fondateur du concept Table 58 et directeur de l'agence de communication We Are C"Ici, ils vont pouvoir emprunter un escalier qui est d'habitude interdit au public, il y aura des petites surprises, ce qui rend l'expérience encore plus incroyable."

Une expérience éphémère dans un cube de verre

Après cette ascension normalement interdite, le graal. L'expérience promet de vivre un tête-à-tête avec l'Atomium, dans un cube de verre jusqu'au début de l'été. On se délectera tant de l'assiette que de la vue, qui nous soufflera sans doute à l'oreille un charmant Bruxelles je t'aime sur la route du retour. Et encore plus aujourd'hui qu'hier. 

L'agenda : Table 58, l'expérience gastronomique face à l'Atomium
21.03.2022
L'agenda : Table 58, l'expérience gastronomique face à l'Atomium