Plantes façade
© CANVA / GETTY

Le temps de l'info : plantes sur les façades, blob et jouets

Pour cette nouvelle semaine du Temps de l'info, on retrouve des plantes sur des façades à Liège, du blob dans l'espace et peut-être une pénurie de jouets...

Un potager à l'arrière du supermarché

Pour se différencier de ses concurrents, le gérant d'un magasin de Genval a décidé d'installer un potager à l'arrière de sa grande surface. Cela permet de renforcer le circuit court et sensibiliser les habitants du quartier sur le fonctionnement d'un potager. Le directeur du Carrefour Market La Mazerine, Thibaut Vankeerberghen, a du coup lancé Care For Potager et compte également nouer des partenariats avec les écoles de la région.

Le sixième rapport du GIEC

Il était très attendu et est sorti la semaine dernière. Et les signaux ne sont pas au vert, bien au contraire… La fameuse augmentation d'un degré et demi du climat devrait être atteinte dix ans plus tôt qu'annoncé initialement ! Encore une fois : ceci est réversible, mais nous avons de moins en moins de temps pour inverser la tendance. Et certains changements enclenchés avec ce réchauffement mettront des décennies avant de revenir à leur état antérieur.

Le blob s'envole pour l'espace

Ce n'est pas un animal, ni une plante, ni un champignon : le blob fascine les scientifiques ! Il a d'ailleurs pris la semaine dernière la direction de l'ISS pour subir quelques expérimentations... Thomas Pesquet devrait bientôt se lancer dans des essais basés sur des échantillons de blob. Dans le même temps, des écoliers, collégiens et lycéens français effectueront les mêmes expérimentations sur Terre.

La végétalisation des façades à Liège

La Ville de Liège souhaite amener plus de verdure dans ses quartiers. Elle propose dès lors la possibilité à des riverains de la Cité ardente d'installer de la végétation sur les façades des habitations. L'appel à projet est porté par l'ASBL Liège Propreté et Environnement et est ouvert jusqu'en septembre. La responsable de l'association, Fanny Buntinx, nous explique les différentes étapes du processus.

Vers une pénurie de jouets ?

Se dirige-t-on vers une pénurie de jouets pour la fin de l'année ? Les stocks commencent à diminuer et les fabricants de jouets ont des difficultés pour s'approvisionner et pour leurs livraisons... L'année dernière, il y avait eu des craintes pour les fêtes de fin d'année, mais, plus de peur que de mal, (presque) tous les colis sont arrivés en temps et en heure. C'est pour ça que les fabricants de jouets mettent aujourd'hui les bouchées doubles.