Le temps de l'info : fibre, metaverse et papillons

Cette semaine dans le Temps de l'info : accélération du déploiement de la fibre optique en Wallonie, Facebook et son méta-univers ou encore le recensement des papillons !

L'accélération du déploiement de la fibre optique en Wallonie

Après des années d'attente, le déploiement de la fibre optique va connaitre un coup d'accélération en Wallonie. Proximus s'est allié à Eurofiber pour fonder Unifiber qui va aider l'opérateur historique dans le déploiement de ce nouveau réseau. Un déploiement qui ne se fera pas du jour au lendemain... Patrick Lemmens, administrateur d'Unifiber, nous explique les différences avec le réseau cuivre actuel, comment cette fibre va être déployée et quelles seront les premières zones couvertes.

Facebook, futur méta-univers

D'ici cinq ans, l'ambition de Mark Zuckerberg, fondateur et patron de Facebook, est de transformer le réseau social en metaverse, contraction de méta et univers. Son plan : éliminer la frontière qu'est l'écran pour que les utilisateurs évoluent dans un univers 100% virtuel... Facebook prendrait la relève d'un jeu qui a déjà ouvert la voie à ce concept il y a déjà 20 ans : Second Life...

Le recensement des papillons

Natagora a terminé le mois dernier l'édition 2021 de son recensement des papillons. Une nouvelle édition qui montre une fois de plus le déclin de la population de ces butineurs... Les causes de cette diminution de la population de papillon sont multiples, comme nous l'explique Vincent Louwette, entomologiste chez Natagora. Heureusment, il y a toujours moyen d'accueillir les papillons dans son jardin !

Vers la fin de notre civilisation ?

Et si notre civilisation était arrivée à son terme ? C'est ce qu'avait prédit le MIT dans les années 70. Si on ne change rien, c'est le destin vers lequel on tend… Mais il est encore temps de renverser la vapeur ! Mais le laps de temps qu'il nous reste pour réagir est de plus en plus court

Un vaccin ARN messager contre la malaria

Alors que le sujet de la vaccination n'est jamais autant revenu dans l'actualité, le monde a découvert les solutions à base d'ARN messager. Si elles sont parmi les premières à avoir été commercialisées pour combattre le covid, elle pourrait servir de protection contre d'autres maladies... Le laboratoire BioNTech va lancer des essais pour un vaccin basé sur la même technologie pour se protéger de la malaria, maladie pour laquelle aucune solution de protection efficace n'a été trouvée pour l'heure.