Naissance
© CANVA / PEXELS

Le temps de l'info : naissance, vélo et coudée de porte

Et pour cette semaine de Temps de l'info : direction Namur pour des naissances naturelles et pour la promotion de moyens de transport actifs avant de revenir dans le Brabant wallon pour présenter… la coudée de porte.

Un lien entre la consommation excessive d'alcool et les cancers

Selon la revue spécialisée The Lancet, il y a bien un lien entre consommation excessive d'alcool et augmentation du nombre de cancer. Le tout est d'en consommer, si on le souhaite, de manière raisonnable... Comme le dit la formule consacrée : "à consommer avec modération !" C'est ce que nous explique Véronique Le Ray, porte-parole et directrice médicale de la Fondation contre le cancer.

Namur promeut les modes de transport actifs

Avec l'apparition d'un totem compteur automatique de vélo entre Namur, La Plante et Wépion, la capitale wallonne se tourne toujours plus vers les moyens de transport actifs. Pour le GRACQ, le Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidien, il s'agit évidemment d'une bonne nouvelle, comme nous l'explique Jean-Paul Dock, de la section namuroise de l'association.

Invention brabançonne : la coudée de porte

Alors que les gestes barrières sont maintenant entrés les mœurs, la question de l'hygiène des mains est importante. Pour éviter de devoir toucher des poignées de porte dans des lieux publics, la coudée de porte a été inventée ! Fabrice Sautereau en est l'inventeur : l'idée lui est venue quelques jours seulement avant le premier confinement l'an dernier.

Le NID de la clinique Sainte-Elisabeth à Namur

La clinique Sainte-Elisabeth de Namur a lancé une initiative baptisée « Le NID ». Son but : permettre un accouchement le plus naturel est le plus sûr possible. Pas de péridurale, pas de médication particulière au programme... L'accompagnement se déroule avant, pendant et après l'accouchement pour vérifier que tout va bien pour la maman et pour l'enfant. Explications avec Noémie Morer, sage-femme à Sainte-Elisabeth.

Le télétravail et les géants de la tech

Alors qu'on réfléchit de plus en plus à un modèle de travail hybride, mélangeant maison et bureau, les géants de la tech (Google, Twitter, Facebook, Amazon...) se montrent plutôt libres quant à la part réservée au télétravail. Tous, sauf un... Et cette nouvelle n'est pas forcément bien passée auprès des employés de la marque.