Navette spatiale

Le temps de l'info : espace, chenilles et réduction de CO2

Jeff Bezos dans l'espace, le retour des chenilles processionnaires dans le sud du pays et la réduction du CO2 en Wallonie… Retour sur cette nouvelle semaine de Temps de l'info !

Jeff Bezos à la conquête de l'espace

Début juillet, le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, a quitté la tête de la société qu'il a créée. Sa nouvelle marotte : l'espace ! Au début du siècle, il a fondé une société, Blue Origin, spécialisée dans l'aérospatiale. C'est grâce à un de ses lanceurs qu'il pourrait devenir un des premiers touristes de l'espace à la mi-juillet. Mais attention, la concurrence se tient prête...

Le retour des chenilles processionnaires

Friande de chênes où elle trouve sa nourriture, la chenille processionnaire est de retour dans le sud du pays. Ces poils extrêmement fins peuvent provoquer d'importantes réactions allergiques chez l'Homme. Heureusement, il existe des moyens pour se débarrasser des nids et, surtout, pour se tirer d'affaire si jamais on vient à s'en rapprocher de trop près... C'est ce que nous explique Régine Pire, pharmacienne au Centre Antipoisons. 

Des poubelles publiques passées à la loupe en Wallonie

Chaque commune disposent de poubelles publiques installées sur son territoire. Seulement, certaines ne semblent pas avoir le succès escompté... L'ASBL Be WAPP a lancé une étude des poubelles publiques dans près de 80 communes en Wallonie. Lancée fin 2020, cette étude se poursuit et certaines communes commencent à livrer leurs premiers plans d'action. Détails avec Valérie Cartiaux, porte-parole de Be WAPP.

"Réduisons le CO2" avec Nature & Progrès

Nos comportements ont changé durant la crise sanitaire et les différents confinements. Pour Nature & Progrès, il s'agit d'une opportunité pour adapter et garder des habitudes qui permettraient de réduire nos émissions de CO2. Pour ce faire, l'association souhaite se baser sur ses groupes locaux et sur un calendrier d'action. Lionel Pistone nous en donne un premier aperçu.

Deux Francophones sur trois ont changé de rythme avec le télétravail

Et en parlant de changement d'habitudes liées au confinement, les Belges francophones semblent avoir changé de rythme avec l'instauration du télétravail obligatoire. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par Protime. Travailler à la maison permet de commencer et de finir plus tôt, tout en s'occupant de tâches domestiques, selon Florent Bovicelli.