Le bilan 2020 des télécoms en Belgique
L'IBPT, l'Institut belge des services postaux et télécommunications, a dressé le bilan 2020 dans le secteur. Une année atypique qui a eu des répercussions sur notre consommation des produits télécoms... Les différents confinements ont eu notamment un effet important sur les appels vocaux, dont on annonçait leur remplacement imminent par les plateformes comme Messenger et WhatsApp. Explications détaillées avec Michel Van Bellinghen, président de l'IBPT.
L'avenir de la traduction-interprétation
Avec des intelligences artificielles de plus en plus performantes, gros plan sur l'avenir des métiers de traducteurs et interprètes. Des métiers qui entrent en concurrence avec les logiciels en ligne tels Google Traduction, Bing Translator ou DeepL. Or, si ces logiciels de traduction automatique peuvent aider pour des phrases simples, cela se corse dès que le discours est de plus en plus élaboré, comme nous explique Loïc De Faria Pires, de la Faculté de Traduction-Interprétation à l'Université de Mons.
Le numérique en aide à la perte de poids
Selon une étude de l'UZ Leuven, les personnes qui suivent un programme de perte de poids sont moins enclines à l'arrêter prématurément lorsqu'elles sont secondées par une application mobile. Il existe une myriade d'apps qui permettent d'aider à la perte de poids. Cependant, l'accompagnement personnalisé est également un facteur non négligeable... Pour Myriam Van Londersele de chez PronoKal, la clé du succès se trouve dans des soins mixtes.
Un code QR pour le sport et la culture
Depuis ce 1er juillet, le Sport & Culture Pass de Sodexo est disponible au format numérique. Il s'agissait d'un des derniers pass exclusivement papier émis par la société. Un moyen simple et efficace pour accéder à des lieux culturels et sportifs qui n'auraient peut-être pas la possibilité de recourir au terminal de paiement électronique. C'est ce que nous explique Véronique Thoa, responsable des utilisateurs de la carte Sodexo.
Un livre belge dans ma valise
Alors que l'été s'installe et qu'une période de repos se profile peut-être, l'Association des Editeurs belges (ADEB) a lancé fin juin une opération « Un livre belge dans ma valise ». Le but est de promouvoir la découverte d'auteurs belges durant ces vacances. Et le public semble répondre présent avec plusieurs centaines de membres au groupe Facebook et au compte Instagram. Benoît Dubois est président de l'ADEB et il revient avec nous sur la genèse de cette opération.