Phenix, une app contre le gaspillage alimentaire
345 kilos, c'est que le Belge gaspille en moyenne par an et par personne en nourriture. C'est ce qui est ressorti d'une étude menée par Test-Achats juste avant la pandémie. C'est dans ce contexte que Phenix, une app visant à lutter le gaspillage alimentaire s'implante en Belgique ! Arnaud Le Mintier s'occupe du développement de l'app en Belgique : il nous explique l'origine de l'app, son fonctionnement et les retours des pays dans lesquels l'app est déjà disponible.
Récompenser ses employés en télétravail
Alors que la Belgique a découvert le télétravail à grande échelle depuis un an, il n'a jamais été aussi important de témoigner sa reconnaissance envers ses collègues ou employés... Le groupe Arteel, spécialisé dans les programmes de récompenses pour les employés, a vu son chiffre d'affaires fortement augmenter depuis le premier confinement. Pour Nathalie Arteel, directrice du groupe, ce n'est pas prêt de s'arrêter !
La Belgique, mauvais élève dans l'usage des pesticides contre les abeilles
Nature & Progrès tire la sonnette d'alarme : notre pays requiert trop aux pesticides néfastes pour les abeilles. Or, on ne le dira jamais assez : elles sont essentielles pour notre environnement et notre biodiversité. Pour Marc Fichers, secrétaire général de Nature & Progrès, des alternatives existent et sont employées dans le cadre de l'agriculture biologique. Il espère également que la Belgique reverra dans un avenir plus ou moins proche sa position sur le sujet.
Nous sommes plus concentrés en télétravail
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, nous sommes plus concentrés dans notre travail quand nous sommes à la maison plutôt qu'au bureau ! Si les sources de distraction sont nombreuses à la maison, les interruptions liées aux collègues sont une source d'interruption non négligeable. Heureusement, il existe des moyens pour améliorer sa concentration, comme nous l'explique Sophie Henrion, porte-parole de Protime.
Un Shazam wallon pour les cosmétiques
Il y avait Shazam pour la musique, Foodvisor pour la nourriture, Google Lens pour les objets… il y aura bientôt une app du même style pour les cosmétiques. C'est le projet de trois étudiantes brabançonnes qui ont participé au concours Brandstorm organisé par L'Oréal ! Elise Pecheur est une des trois membres de ce groupe de l'UCLouvain : elle nous a expliqué l'état d'avancement de ce projet.