Dermatologie

Le temps de l'info : frais cachés des banques & santé de la peau

Les comptes à vue de moins en moins gratuits, prendre soin de sa peau ou encore le dédale juridique du monde de la musique… Retour sur les différents sujets de cette semaine du Temps de l'info !

Les frais cachés des banques

Il y a de moins en moins de comptes gratuits dans nos différentes banques. Tel est le constat dressé il y a quelques jours par Moustique. Ces frais bancaires qualifiés de cachés touchent une catégorie précise de la population… Pour Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test-Achats, les objectifs de rentabilité font que les banques découragent les opérations manuelles au profit des sites internet et apps mobiles.

Démasquons le cancer de la peau

Avec l’arrivée des beaux jours et du soleil, il est hautement recommandé de prendre soin de sa peau ! Une exposition trop longue et aiguë au soleil peut déboucher sur un cancer cutané. Caricomes, mélanomes, cellules de Merkel : la maladie peut prendre différentes formes qui ont un degré différent de gravité. Heureusement, ce cancer, visible, peut être pris à temps. Dès lors, il peut être facilement soigné, comme nous l’explique le Professeur Jean-François Baurain de la clinique des tumeurs cutanées des Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles…

La mobilité internationale des jeunes

Non, les voyages effectués par les jeunes ne sont pas du luxe ! Les programmes Erasmus+ et le Corps européen de solidarité permettent de développer des compétences que l’on n’apprend pas à l’école… Ces deux programmes ont reçu de nouvelles subventions européennes dernièrement et affichent de grandes ambitions pour la prochaine décennie. Pour Laurence Hermand, directrice du Bureau international de la Jeunesse, la mobilité des jeunes à l’étranger est une formidable occasion de développer ces compétences !

Le dédale juridique du monde de la musique

Le monde de la musique a bien changé ces dernières années avec la numérisation et la dématérialisation des œuvres. Le streaming et le téléchargement ont grappillé des parts au CD, notre mode de consommation de la musique a considérablement changé avec une offre toujours plus pléthorique. Il y a de quoi se perdre dans les aspects juridiques et commerciaux de l’industrie avec, par exemple, les droits d’auteur et droits connexes… Un dédale auquel Luc Gulinck a voulu s’attaquer !

Sintobini, vêtements écoresponsables

Une nouvelle marque de vêtements écoresponsables a vu le jour le mois dernier dans le Brabant wallon. La marque rixensartoise Sintobini propose des habits de style urbain, tout en mettant un point d’honneur à produire mieux ses vêtements. Le message que son fondateur, Arno Sintobin, souhaite faire passer c’est qu’on peut devenir une meilleure version de nous-mêmes. Sintobini vient s’ajouter à une série d’autres marques vantant le caractère écoresponsable des habits vendus.