Cour d'école à la campagne

Le temps de l'info : produits locaux, taxes auto & Ose le vert

Des produits locaux dans nos gares, la Belgique championne de la taxation sur les véhicules ou encore ramener de la biodiversité dans les cours d'école… Retour sur les différents sujets de cette semaine du Temps de l'info !

La Belgique championne européenne de la taxation sur les véhicules

Si notre pays est numéro un en foot ou encore en boxe, il l'est aussi... en taxation des véhicules. C'est le constat dressé par l'Association des constructeurs européens qui a analysé les chiffres de 13 pays. Cette somme reprend plusieurs postes dont certains dépendent de notre comportement sur la route. Réponse avec Christophe Dubon de la FEBIAC, la Fédération belge de l'Automobile et du Cycle, qui estime que cette somme pourrait être mieux employée pour notre réseau routier.

Des produits bio vendus dans les gares

Du nouveau ce mois-ci dans plusieurs gares ! Trois d'entre elles en Wallonie permettent de faire des achats de produits bio et locaux. Une nouvelle offre qui est actuellement à l'essai pendant un an... Cela répond à une demande du public, mais ça s'inscrit surtout dans la vision de la SNCB, comme nous l'explique sa porte-parole, Elisa Roux. À retrouver à Ottignies, Braine-le-Comte et Liège-Guillemins !

Des batteries plus écologiques à l'avenir

Le lithium qui compose nos batteries actuellement ont leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients. Des chercheurs ont peut-être trouvé son remplaçant qui aurait d'autres bénéfices... Imaginez un smartphone ou un ordinateur portable qui n'aurait plus besoin de voir une prise électrique avant plusieurs jours. Une innovation très intéressante, mais qui mettra encore un moment avant d'arriver dans nos appareils !

Ose le vert, recrée ta cour !

La campagne «  Ose le vert, recrée ta cour  », c'est reparti ! Pour sa quatrième édition, son objectif est toujuours de renouer le contact entre les enfants et la biodiversité. Derrière cette action, on retrouve GoodPlanet Belgium ainsi que Natagora et la Wallonie. Les écoles qui souhaitent participer à cette opération ont jusqu'au 6 juillet pour entrer leur candidature. Explications avec Eline Botte, chargée de projet chez GoodPlanet.

Des achats hors Union europénne plus chers dès l'été

Dès le 1er juillet, certains achats hors de l'Union vous coûteront plus chers… En cause, la suppression d'un traitement préférentiel par la Commission européenne. Pour les petits achats, la différence va se réduire entre une commande hors UE et une dans l'Union. Florence Angelici, porte-parole du SPF Finances, nous détaille les conséquences de ce changement pour le consommateur.