Grains de café

Le temps de l'info : crédits hypothécaires & Wallonie plus propre

La journée mondiale du commerce équitable, la Belgique championne de la taxation sur les véhicules ou encore une nouvelle opération pour rendre la Wallonie plus propre… Retour sur les différents sujets de cette semaine du Temps de l'info !

On devient de plus en plus jeune propriétaire !

C'est ce qui ressort d'une enquête relayée fin avril dans Le Soir. C'est à 26 ans en moyenne qu'on deviendrait propriétaire. Cette tendance est toutefois à nuancer selon Patrice Dresse de la Fédération des Entrepreneurs généraux de la construction. Le schéma traditionnel lui n'en serait toutefois pas boulversé : on devient d'abord locataire, puis propriétaire, d'abord en ville, puis à la campagne. Même si cependant la tendance à quitter la ville diminuerait...

La journée mondiale du commerce équitable

Samedi dernier, c'était la journée mondiale du commerce équitable. Toute la semaine, Fairtrade Belgium a projeté des images de produits en rapport avec le commerce équitable sur des bâtiments dont l'histoire est intimement liée à ceux-ci. Pour l'ONG, c'est l'occasion de mettre en avant le besoin accru de justice sociale alors que l'on réfléchit tout doucement au monde d'après... Car, si la question du commerce équitable est valable pour l'Amérique latine ou encore l'Afrique, elle vaut également pour les agriculteurs européens !

Organise ton ramassage

Be WAPP est une association dont le but est de rendre la Wallonie plus propre. Deux actions existaient déjà à ce sujet : le Grand Nettoyage de Printemps en mars et les Ambassadeurs de la Propreté qui s'occupaient de leur quartier. Une troisième action "Organise ton ramassage" a été lancée récemment. Son but : profiter d'une balade dans son quartier ou son village pour rendre l'environnement plus propre. Cette opération est le fruit d'une demande importante de la part des Wallons.

Les crédits hypothécaires en augmentation

L'année 2021 a débuté avec une hausse spectaculaire des demandes de crédits immobiliers : 118 000 demandes de prêts ont été déposées entre janvier et mars 2021 pour un montant de 20 milliards d’euros. Le nombre de crédits octroyés est lui aussi en augmentation ! Cette hausse se ressent dans toutes les destinations de crédits. Quelle est la cause de cette augmentation ? Réponse avec Rodolphe de Pierpont, porte-parole de Febelfin, la fédération représentant le secteur financier.