Working’ Moms
Cette série diffusée au Canada depuis 2017 est disponible sur Netflix depuis février 2019. Je suis tombée sur cette série au début de mon congé maternité en mai 2019 et je viens d’achever la 4ème saison, 1 an plus tard. Gros coup de cœur.
Ces jeunes mères de familles conjuguent leur nouveau statut de maman, leur vie de couple et leur carrière. Bienvenue dans la réalité de la société actuelle ! Elles font face au patriarcat, aux discriminations, à la misogynie et à la difficulté quotidienne d’être parents. Amies dans la vie elles se retrouvent aussi dans un groupe de paroles de jeunes mamans avec une animatrice complètement décalée pour répondre à toutes leurs questions d’après grossesse.
Des profils très différents, de Kate, la jeune cadre montante, qui est aussi la productrice de la série, Anne la psy qui galère avec sa première fille pré-ado, Frankie en couple homo et en pleine dépression post-natale, et Jenny dont le compagnon est père au foyer.
Ici, pas de faux semblants, on balance la vérité, être mère c’est beaucoup de frustrations pour souvent peu d’épanouissement, c’est le message que veut faire passer la productrice. Mais attention avec humour et dérision avec au final une grande fierté de gérer malgré tout et d’obtenir satisfaction. Les personnages sont attachants et on s’y retrouve dans un quotidien ponctué de ras-le-bol, fatigue, grand écart entre travail, vie de couple, famille, et situations cocasses.
Le tout est parsemé de tromperie, mensonges, licenciements, familles recomposées, problèmes éducationnels, et décisions déchirantes.
- Ce qu’on aime : Tout leur tombe sur le coin du nez, mais elles assurent et finissent toujours par trouver une solution. Elles ne sont pas toujours dans un bel état, mais on apprécie le fait d’avouer que vouloir tout avoir est définitivement compliqué, elles ne se laissent pas abattre. Le côté, mieux vaut en rire qu’en pleurer.
- Ce qu’on aime moins : Envolés les clichés de famille parfaite, si vous n’aviez pas encore d’enfants vous voilà refroidi. Ceci dit il faut en avoir pour apprécier la série comme il se doit.
Rendez-vous l’été 2021 pour la saison 5
Synopsis : À la fin de leur congé maternité, quatre mères retournent au travail et doivent apprendre à jongler avec les enfants, les patrons, l'amour et la vie à Toronto.