On le sait, un blanc lors du premier rendez-vous, ça peut vite devenir pesant... Pour éviter ce moment de malaise, Arthur Aron, un psychologue new-yorkais a créé un questionnaire pour briser la glace de façon ludique.
Se révéler permet de tisser des liens solides
Selon lui, se révéler à l’autre dès le premier rendez-vous permet à la fois de créer des liens solides mais aussi de favoriser une histoire d’amour. On finirait même par tomber dans les bras l’un de l’autre après avoir répondu sincèrement à ces questions !
En théorie, ça paraît pas mal... Mais que faire, concrètement, quand le silence s'installe ?
Entammez la discussion par « Si vous aviez le choix de n’importe qui dans le monde, qui inviteriez-vous à dîner ? » C’est une question amusante qui laisse libre cours à la fantaisie pour la réponse.
Après ça, passez aux choses sérieuses si vous sentez que votre date est réceptif. Demandez-lui s'il (ou elle) rêve de faire quelque chose depuis longtemps. Parlez-lui d'amitié avec une question telle que « Quelle est la chose la plus importante pour vous en amitié ? »
L’air de rien, au fur et à mesure de ces 36 questions, vous aurez survolé ensemble des sujets qui vous auront permis d’en savoir un peu plus sur l’autre. Parmi les questions, il y en a dont la réponse semble facile à trouver ou en tout cas, à dévoiler. Mais il y a aussi des questions ultra profondes qui vous ammèneront à découvrir une facette parfois cachée de votre interlocuteur. À titre d'exemple, Arthur Aron propose la question « Si vous saviez que vous alliez mourir soudainement dans un an, changeriez-vous quelque chose à votre façon de vivre ? Pourquoi ? ». Pas simple d'y répondre sur le vif.
Evidemment, ces questions s'adressent à tout le monde. Si elles ont été citées pour les premiers rendez-vous, c'est surtout parce qu'elles permettent de "découvrir" quelqu'un assez rapidement. On vous laisse tester en couple... tout ça ne pourrait que resserrer les liens.