Marcel Marlier devant Martine

À voir : l'expo « Dessine-moi Martine » à Mouscron

Qui n'a jamais feuilleté un livre qui racontait les aventures de la petite Martine ?

Que diriez-vous de (re)découvrir les aventures de la célèbre Martine ? Pour clôturer les vacances de Carnaval, on vous propose de partir à la rencontre de cette petite héroîne belge créée à Mouscron par Marcel Marlier. 

En 1954, à Mouscron, Marcel Marlier, dessinateur, donne naissance à Martine, une petite héroïne déstinée à divertir les enfants entre 5 et 8 ans.  Directement, la série remporte un franc succès. Le secret ? Chaque enfant peut s'identifier à Martine et se retrouver dans le quotidien qu'elle dévoile au fur et à mesure des livres. 

Le Centre Marcel Marlier à Mouscron

À Mouscron, il existe un centre "Marcel Marlier, Dessine-moi Martine" qui rend hommage à toute l'oeuvre de Martine et de son dessinateur. Une exposition participative puisque les visiteurs peuvent jouer, manipuler des objets, utiliser de nouvelles technologies liées à l'art. Dans cette expo, le numérique occupe également une grande place. L'idée : plaire autant aux enfants qu'aux parents nostalgiques. 

Une visite en deux étapes 

Sur deux étages, vous allez découvrir à la fois la vie du dessinateur mais aussi les techniques et les méthodes de dessin préférées de l'artiste. Vous pourrez y découvrir des pièces uniques, des dessins authentiques et des croquis/esquisses réalisées par Marcel Marlier. 

Au premier étage, ce sont les albums différents de Martine qui ont été revisités sur plusieurs thèmes : la nature, les animaux, les loisirs, la maison... La visite se termine sur un petit salon lecture où chacun pourra se (re)plonger dans son "Martine" préféré. 

Tarifs et infos.