Que diriez-vous de (re)découvrir les aventures de la célèbre Martine ? Partons à la rencontre de cette petite héroïne belge créée à Mouscron par Marcel Marlier.
En 1954, à Mouscron, Marcel Marlier, dessinateur, donne naissance à Martine, une petite héroïne destinée à divertir les enfants entre 5 et 8 ans. Directement, la série remporte un franc succès. Le secret ? Chaque enfant peut s'identifier à Martine et se retrouver dans le quotidien qu'elle dévoile au fur et à mesure des livres.
Le Centre Marcel Marlier à Mouscron
À Mouscron, il existe un centre "Marcel Marlier, Dessine-moi Martine" qui rend hommage à toute l'oeuvre de Martine et de son dessinateur. Une exposition participative puisque les visiteurs peuvent jouer, manipuler des objets, utiliser de nouvelles technologies liées à l'art. Dans cette expo, le numérique occupe également une grande place. L'idée : plaire autant aux enfants qu'aux parents nostalgiques.
Une visite en deux étapes
Sur deux étages, vous allez découvrir à la fois la vie du dessinateur mais aussi les techniques et les méthodes de dessin préférées de l'artiste. Vous pourrez y découvrir des pièces uniques, des dessins authentiques et des croquis/esquisses réalisées par Marcel Marlier.
Au premier étage, ce sont les albums différents de Martine qui ont été revisités sur plusieurs thèmes : la nature, les animaux, les loisirs, la maison... La visite se termine sur un petit salon lecture où chacun pourra se (re)plonger dans son "Martine" préféré.