Pour cette 36ième édition des Victoires de la Musique, ce sont Stéphane Bern et Laury Thilleman qui ont présenté le spectacle à la Seine Musicale à Bouloge-Billancourt. En raison des mesures sanitaires et du déroulement de l'année 2020, deux catégories ont été supprimées du tableau : "révélation scène" et "concert". Elles ont été remplacées par le prix du "titre le plus streamé" (entre le 01/12/19 et le 20/11/20)
Découvrez le palmarès complet
Dans la catégorie artiste masculin de l'année, c'est Benjamin Biolay qui remporte la Victoire. Il était en compétition avec Gaël Faye et Vianney. Du côté féminin, c'est Pomme qui raffle la mise. Elle était en compétition avec Suzanne et Aya Nakamura.
Pour les révélations de l'année, ce sont Hervé et Yseult qui sont mis à l'honneur.
Deuxième Victoire pour Benjamin Biolay qui remporte également le prix de l'Album de l'année. Le prix de la chanson originale de l'année a, quant à lui, était decerné à Grand Corps Malade et Camille Lellouche pour "Mais Je t'aime"
Nouveauté : le prix du titre le plus streamé a été decerné à Gradur avec "Ne reviens pas". Le titre a été streamé plus de 101 millions de fois.
Finalement, c'est Julien Doré qui remporte la Victoire de la Musique pour la création visuelle de l'année avec "Nous." D'ailleurs, le soir du show, Julien Doré a interprété la chanson dans un décor qui lui ressemble. Une chose est certaine, il n'a pas volé son titre !