Bouquet de fleurs

Saint-Valentin : les belges ont été plus gâtés que d'habitude !

Après une année 2020 chamboulée, il semblerait que les belges célèbrent les fêtes du calendrier encore plus qu'avant. La preuve avec la Saint-Valentin.

Les activités préférées des belges pour cette année

Pour la Saint Valentin de cette année, les Belges ont été forcés à un retour à l'essentiel... et visiblement, c'était une bonne chose. Avec les restrictions sanitaires, les festivités traditionnelles ont été un peu (beaucoup) bousculées. Voici donc les 5 activités préférées des Belges pour célèbrer l'amour en 2021 : 

  • un repas fait-maison (47%) 
  • un repas de restaurant en take away (31%) 
  • une soirée ciné organisée à la maison (20%) 
  • une promenade dans un parc (14%) 
  • une escapade près de chez soi (14%) 

Des cadeaux, des cadeaux et encore... des cadeaux 

De manière générale, à cette période de l'année, les transactions bancaires explosent et augmentent de manière considérable. En Belgique, l'augmentation est évaluée à 635%. C'est un peu en dessous de la moyenne mondiale qui est de 648%. Il faut dire qu'en amour... les belges ne comptent pas! 

En 2020, les belges ont dépensé plus de 79 millions d'euros dans des achats liés à la Saint-Valentin. C'est 52 millions de plus qu'en 2011. 

Parmi les cadeaux les plus populaires, on retrouve les bouquets de fleurs (avec presque 2 millions d'euros dépensés) ou encore les bijoux (avec un peu moins de 4 millions d'euros). 

Evidemment, tout cela reste à prendre avec des pincettes. 

Les belges, spécialistes en relations... virtuelles

Au cours des dernières années, les achats sur internet pour la Saint-Valentin, ont, eux aussi, augmenté de manière considérable (907%) C'est un peu moins du double de la moyenne mondiale qui est de 572%. Presque la moitié des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête ont dévoilé qu'ils acheteront leur cadeau sur internet (45%) 

L'enquête dévoile aussi que les belges ont (quand même) réussi à trouver l'amour pendant la pandémie. Au cours de l'année écoulée, 1 belge sur 5 (19%) avoue avoir trouvé l'amour en ligne. Pour le first date, 1 belge sur 5 a réalisé un date via Zoom ou via une autre plateforme de télé-conférence. 1 belge sur 4 a opté pour une rencontre en réel, balade et autres, en respectant les mesures sanitaires. Finalement, 1 belge sur 5 a concrétisé son inscription sur un site de rencontre en 2020. 

À propos de l'étude : 

Elle a été réalisée sur les transactions effectuées par carte bancaire entre le 9 et le 15 février de l'année 2020 dans plus de 53 pays du globe. Pour le comparatif, les autres périodes étaient les mêmes en 2011 et en 2019. 

En janvier 2021, 19.000 personnes ont été interrogées dans ce cadre par Fly Research dans 19 pays différents dont la Belgique.