Happy at work solar edition

Comment se créer un bureau cocooning ?

Pour beaucoup d’entre nous, le télétravail est devenu une réalité quotidienne… et nos entreprises garderont sans doute certains réflexes après la crise. Alors qu’on bosse en présentiel ou à la maison, voici quelques trucs pour aménager le bureau le plus serein possible.

Dans Mon cahier Happy at work, Fabienne Broucaret,  la fondatrice du webzine My Happy job nous donne toutes ses techniques pour bien se sentir dans son job. Trouver sa place, se ressourcer, s’organiser, s’épanouir… Cela passe par un travail sur ses valeurs, sur ce qu’on a offrir à l’entreprise et au monde mais aussi par des choses très concrètes… à savoir la création d’un environnement « feel good ». Voici 5 règles d’or :

Miser sur la lumière

Si possible, on installe son bureau près de la lumière (naturelle, c’est encore mieux !). On investit dans une lampe de luminothérapie pour recharger nos batteries durant les pauses : 10 à 30 minutes par jour sont idéales pour améliorer le sentiment de bien-être.

Se mettre au calme

Premier réflexe, si on ne peut s’éloigner du bruit : opter pour un casque anti-bruit ou des écouteurs. La musique a le chic de nous plonger dans une bulle, tout bénéf pour la productivité (quand les tâches le permettent !). Autre réflexe lorsqu’on évolue en open space : s’aménager du temps en dehors, s’isoler en salle de réunion ou demander à son employeur d’installer des box qui absorbent le brouhaha ambiant.

S’entourer de plantes

La science le prouve : observer la végétation a des vertus apaisantes. Le fait de les arroser augmente l’humidité de la pièce, ce qui réduit les risques de sécheresse oculaire et le dessèchement de la peau.  Cool : 2 ou 3 plantes suffisent pour relâcher la pression. Pas de place ? Un cactus ou un aloe verra fera l’affaire. Sinon, on pense aux plantes dépolluantes comme les fougères, le lierre ou le spathiphyllum.

Faire place nette

Pour éviter le fouillis sans pour autant pousser le minimalisme à l’extrême, on s’inspire des 5 « S » en référence aux 5 verbes d’action japonais. 1. « Seiri » pour se débarrasser du superflu. 2. « Seiton » pour ranger chaque chose à sa place. 3. « Seiso » pour nettoyer son environnement pour qu’il soit sain. 4. « Seiketsu » pour maintenir l’ordre et ne pas retomber dans ses éventuels travers et 5. « Shitsuke » pour être rigoureux.se.

Personnaliser son espace

Mantras, citations, photos dessins humoristiques… tant de symboles et messages qui boostent et nous rappellent qui l’on est. Un bureau, c’est aussi une carte de visite et une manière de renforcer sa confiance et son mood positif. Psssst, pour info : le jaune booste l’optimisme et la concentration, le bleu favorise la zenitude et la créativité, le vert favorise le dynamisme et les couleurs pastel apaisent…  

Plus de trucs dans Mon cahier Happy at work de Fabienne Broucaret aux éditions Solar