chocolat chaud

Yummy : du sirop d’érable et des dattes pour un cacao chaud

Dans «  Délicieusement digeste  », Salomé Malou, spécialiste des intolérances alimentaires et auteure du blog «  Memsi & Co  », partage 50 recettes sans gluten, lactose, œufs, sucre, fruits à coque... Et vous savez quoi ? C’est gourmand à souhait. La preuve avec ce cacao chaud aux dattes.

FYI : les substituts du lait et du sucre

L’intolérance au lait de vache toucherait jusqu’à 75% de la population mondiale. On a longtemps accusé le sucre présent dans ce lait (le lactose) d’être la cause de cette intolérance, mais aujourd’hui, beaucoup de scientifiques estiment que celle-ci serait plutôt liée à une sensibilisation de la muqueuse intestinale causée par une ou plusieurs molécules dont la principale serait la bêta-latoglobuline.

Dans la boisson lactée 100% confo qu’elle vous suggère, Salomé Malou vous invite à remplacer le lait de vache par du lait végétal comme le lait de coco (un rien exotique et crémeux) ou le lait de riz vanillé. Au sucre, elle privilégie le sirop d’érable pour son excellent profil nutritif et des dattes pour une touche douceur supplémentaire. L’avantage des fruits ? Les sucres qu’ils regorgent ne sont pas inflammatoires contrairement au sucre de table, à calories vides.

La recette 

  • 6 dattes
  • 1 L de lait végétal
  • 1 gousse de vanille
  • 6 à 8 cuillerées à café de cacao
  • 2 à 4 cuillerées à café de sirop d’érable

1. Retirez la peau et les noyaux des dattes et coupez-les en petits morceaux. Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et les morceaux de dattes. Quand le lait bout, retirez la gousse de vanille.

2. Tout en remuant à l’aide d’un fouet, incorporez le cacao (8 cuillerées à café pour une boisson forte en chocolat) et le sirop d’érable. Laissez mijoter sur feu moyen encore 2 à 3 minutes.

3. Mixez soigneusement la préparation à l’aide d’un blender, jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun morceau de datte. Versez dans les tasses en répartissant la mousse sur le sommet.

«  Délicieusement digeste. Recettes gourmandes sans allergènes pour un intestin serein  » de Salomé Malou aux éditions Alternatives.