Légumes en cuisine

3 semaines pour diminuer mes déchets

Défi 2021, enfin (!) : diminuer ses déchets. Si basculer en mode « zéro » est quasi utopique, les réduire, c’est un challenge qu’on peut se lancer au quotidien. Avantages : on descend moins souvent les poubelles, on gaspille moins, et on pense plus à l’environnement.

Le nombre de livres « zéro déchet » en librairie ne se comptent plus… Dans « 3 semaines pour diminuer mes déchets  », Marie Touffet ne tourne pas autour du pot. Cette ancienne sage-femme revenue de Nouvelle-Zélande – où elle a fait ses armes – a construit son ouvrage autour de 50 fiches pratico-pratiques. Ménage, cuisine, dressing, hygiène, enfants, animaux, loisirs… celles-ci sont réparties par thème après une première partie pour désencombrer, se préparer matériellement et psychologiquement et passer à l’action.

La garde-robe « capsule »

Un exemple d’action très concret ? Revoir sa garde-robe. Marie Touffet se base sur la technique conçue par une Londonienne en 1979 baptisée la garde-robe « capsule ». Le principe : y garder 25 à 50 pièces interchangeables. Des basiques qui ne se démodent pas et qui peuvent se combiner histoire d’avoir quand même l’impression de changer de look régulièrement.

Cuisine et batch cooking

Autre action zéro déchet qui limite les pertes, fait gagner du temps et de l’argent : le batch cooking. Comprenez : préparer tous ses repas de la semaine sur une seule journée. En manque d’inspiration ? Pas de souci, l’auteure vous livre un exemple de menu pour toute la semaine, midi et soir.

Rappel des « 5 R »

Tous les as du zéro déchet n’ont que cette lettre à la bouche : la lettre « R ». C’est elle qui nous guide sur le chemin du désencombrement. Pour rappel, on applique les 5 prochains principes dans l’ordre :

  1. On REFUSE ce dont on n’a pas besoin
  2. On REDUIT ce dont on a besoin et qui ne peut être refusé
  3. On REUTILISE ce qu’on consomme et qu’on ne peut refuser ou réduire
  4. On RECYCLE ce qu’on ne peut ni refuser, ni réduire, ni réutiliser
  5. On REND à la Terre : bref, on composte

« 3 semaines pour diminuer mes déchets. 50 fiches pour enclencher un processus durable » de Marie Touffet aux éditions Eyrolles.