Bain douceur à la coco : recette express pour une pause bien-être

Dans « Les divins secrets de l’Ayurveda », Sylvie Hampikian, auteure de plusieurs best-sellers sur la cosmétique naturelle, nous plonge au cœur de l’Inde ancestrale.

Entre alimentation saine et soins de beauté au naturel, elle nous livre conseils, rituels et recettes faciles à réaliser pour le visage, les cheveux et le corps. En voici deux.

Pas aussi ancré dans la tradition indienne qu’il peut l’être au Japon, le bain reste néanmoins souvent pratiqué dans les centres ayurvédiques qui proposent des bains thérapeutiques aux plantes. Voici une recette minute et pas chère, qui fera du bien aux corps désireux de se réchauffer et de s’adoucir au cœur de l’hiver.

 

De la coco pour un bain gourmand

Dans une coupelle, mélangez 1 petite tasse de lait de crème de coco ou de lait de coco en poudre avec 10 gouttes de géranium rosat, 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et 1 cuillère à soupe de teinture de benjoin (vendue en pharmacie). Laissez reposer 2 à 3 minutes, puis versez le tout dans l’eau du bain, en brassant bien. En fonction de votre type de peau, vous le ferez couler chaud ou tiède (les peaux sensibles ou rougissant facilement éviteront de dépasser la température corporelle). Pour une version plus verte et boisée, préférez 10 gouttes d’encens oliban et 5 gouttes d’huile essentielle de coriandre. 


De lavande pour des pieds relax

Le soir, avant d’aller vous coucher, versez 1 cuillère à soupe d’huile de ghee ou d’huile de sésame dans une coupelle, ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de géranium rosat. Mélangez bien. Placez la coupelle dans l’eau chaude pour faire tiédir l’huile et procédez au massage des pieds. Enfilez une paire de chaussettes non serrées en fibres naturelles (coton ou laine) et au lit ! 

« Les divins secrets de l’Ayurvéda » par Sylvie Hampikian aux éditions Eyrolles.