Sacs à vrac

Faites vos courses en vrac facilement grâce à cet e-shop

Mes courses en vrac, c'est une mine d'or pour celles et ceux intéressés par le « Zero Waste »

Cette semaine, c'est une bonne adresse web qu'on vous présente. Mes courses en Vrac (.com) propose toutes des alternatives pour diminuer sa production de déchets au quotidien. En cuisine, en balade, dans la salle de bain, au bureau ou avec les enfants... il y a tout ce qu'il vous faut pour prendre de nouvelles habitudes (ou pour piocher quelques idées) 


La philosophie du site 

Conscient que faire du zéro déchet à 100% est quelque chose de compliqué au quotidien, le site prône plutôt des bonnes idées pour que "chacun adopte quelques bonnes pratiques, à son échelle, pour avoir un impact ensemble à grande échelle." Leur méthode s'articule autour de 5 pilliers :

  1. L'organisation : éviter de produire trop de déchets, c'est souvent une question d'organisation comme avoir des sacs pour le vrac, lister les choses dont on a besoin, savoir ce que l'on a déjà pour éviter la surconsommation... 
     
  2. Le homemade : c'est à dire, les choses qu'on fait soi-même. Saviez-vous qu'il est ultra facile de fabriquer son liquide vaisselle, sa lessive, son savon pour les mains ou encore un tas de produits de beauté?
     
  3. Le réutilisable : Tout ce qui peut-être utilisé et réutilisé (à l'infini parfois) génère beaucoup (voire pas) de déchets au quotidien. On pense par exemple aux cotons démaquillants en tissu, pareil pour les mouchoirs ou les boites en verre. 
     
  4. Les ressources : les préserver en faisant attention à sa consommation d'énergie et en utilisant des matériaux durables.
     
  5. Le naturel : on a tendance à faire attention à ce que l'on mange... mais faisons aussi attention à tout ce qu'on utilise pour notre corps 

 

Ce qu'on trouve dans la boutique 

Un peu tout ce qui est nécessaire pour faire attention à ses déchets. Il y en a pour le ménage, la maison, la cuisine, la beauté, le bien-être, le maquillage, les enfants (et aussi les bébés), la papeterie, la vie nomade et le homemade. 

On y trouve un tas d'objets du quotidien, mais aussi plein de bonnes astuces pour transformer ce qu'on a déjà chez soi. Si vous ne souhaitez pas racheter certains objets, le site permet déjà de lister un peu ses besoins et de composer avec ce qu'on a déjà chez nous.