Musée du slip

5 musées insolites à visiter cette année !

Qui a dit qu'aller au musée n'était pas une partie de plaisir ?

Et si, pour cette nouvelle année scolaire, on prenait l'habitude de faire le plein de culture chaque semaine? Pour ce premier agenda, on vous propose 5 musées insolites à visiter cette année. 

Le musée du slip à Bruxelles 

Oui, vous avez bien lu... il existe un musée du slip à Bruxelles. Dans ce musée, vous allez pouvoir découvrir des collages avec des personnages célèbres qui portent un slip sur la tête. Les slips sont plutôt collector parce qu'ils appartiennent aux personnalités... ou ont été portés dans de grandes occasions.

L'entrée est gratuite, tous les jours de 11H à 18H à l'Attitude Art Gallery

Le musée des égouts à Bruxelles 

Vous saviez que le réseau d'égouts de la ville de Bruxelles compte près de 1.900 kilomètres de sous-terrains ? Avec ce musée sacrément insolite, c'est une toute nouvelle visite de la ville que vous vous apprêtez à faire. En plus de découvrir un endroit plus qu'original, vous allez découvrir quand, pourquoi et comment les égouts ont été construits. Vous en apprendrez également un peu plus sur celles et ceux qui travaillent chaque jour dans le sous-terrain de Bruxelles. Et pour plus de culture, vous découvrirez également comment fonctionne le cycle de l'eau en ville. Insolite oui, mais hyper captivant. 

L'entrée coûte 8€ pour un adulte, et est gratuit pour les moins de 18 ans et les Bruxellois. Ouvert du mardi au samedi, de 10H à 17H au Pavillon d'Octroi (Porte d'Anderlecht, à 1000 Bruxelles) 

Le musée de la torture à Bruges

Âmes sensibles... s'abstenir. Dans ce sublime bâtiment niché à Bruges (qui est d'ailleurs le plus ancien bâtiment en pierre de la ville), on retrouve une immense collection d'instruments de torture. Au delà des objets, on découvre l'importance qu'accordaient nos ancêtres à la punition et au châtiment. 

Le musée est ouvert tous les jours. Comptez 9€ pour un adulte, gratuit pour les moins de 10 ans. Il existe aussi un tarif famille. Le musée se situe à Bruges : Wollestraat, 29.

Le Clockarium à Schaerbeek 

Vous aimez le Tic tic des horloges anciennes ? Alors, cet endroit est fait pour vous ! Le musée, situé à Schaerbeek, rassemble une multitude d'horloges et pendules. Pendant l'entre deux guerres, ces petits objets décoratifs étaient ultra populaires en Belgique et dans le nord de la France. Grâce à cette mode, on découvre des centaines de modèles, plus fantaisistes les uns que les autres. On y découvre une collection assez unique de faïences belges, françaises mais aussi tchèques. 

Le musée sera réouvert à partir du 15 septembre prochain. Il est ouvert tous les dimanches. 

Le musée de la boîte en fer blanc lithographiée à Grand-Hallet 

Vous aimez les boites ? Moi aussi... et cette adresse devrait beaucoup (mais alors beaucoup) vous plaire. Yvette, la propriétaire possède une collection de plus de 60.000 boîtes en fer blanc. D'ailleurs, la collection est inscrite au Guinness Book des records. Toutes ces petits trésors racontent des choses sur notre histoire, notre culture et vous rappelleront peut-être pas mal de souvenirs sucrés

Vous pourriez aimer aussi