Assiette libanaise - Lifesum

Bon plan : on a testé l’appli « Lifesum »

Vous avez envie de garder la forme mais sans avoir de restrictions au niveau de votre alimentation ? Voici une application food qui devrait vous intéresser.

Début 2019, j’avais pris la bonne résolution de « garder la forme. » Et comme toutes les bonnes résolutions… je ne l’ai pas tenue. Évidemment, c’est loin d’être un problème mais quand je suis rentrée de vacances, cet été, j’ai eu le besoin de gérer un peu mieux mon alimentation. Eh oui… chérir chaque instant, c’est chérir l’apéro, le barbecue, encore l’apéro et la glace au bord de l’eau. Alors à la rentrée, j’ai installé LifeSum, une application qui fait le point avec moi sur mon alimentation et mon activité physique.  

Le principe est simple : chaque jour, j’encode ce que je mange, ce que je bois et ce que je fais comme activité physique. En fonction de mon poids et de ma taille, l’application me donne le nombre de calories qui me convient. 

Un objectif personnalisé et personnalisable 

Quand on installe l’app, la première étape est de choisir un objectif. On a le choix entre «  Rester en forme, perdre du poids ou prendre du poids.  » En fonction de cet objectif, Lifesum définit le nombre de calories dont vous avez besoin pour votre journée. 

Très pratique à utiliser, l’application est comme un répertoire dans lequel on peut noter toutes nos données. Chaque jour, j’encode mon petit déjeuner, mon repas du midi et mon souper. J’ajoute également ce que je grignote et le nombre de verres d’eau que j’ai bu. Je peux aussi indiquer si j’ai fait de l’exercice physique ou pas.

Au fur et à mesure de la journée, le compteur de calories descend. Et c’est là que ça devient intéressant. Si j’ai déjà beaucoup (ou mal) mangé avant 16h, par exemple, et qu’il ne me reste que 400 calories à ingérer pour la journée, je sais que je vais faire l’impasse sur un goûter ou prendre quelque chose de faibles en calories. Si on se tient à ce nombre défini, on perd rapidement du poids. D’ailleurs, en 1 mois d’utilisation (pas très intensive), j’ai perdu 2 kilos. Et je vous rassure, je termine toujours ma journée par une barre de chocolat et mon bol de Frosties est resté ma première habitude de la journée. 

Pour plus d'applications, chouettes idées ou bon plan web, retrouvez la séquence « L'instant Web » à 14h40 tous les jours sur Chérie. 

Des conseils pour « garder la forme » 

Cette application est également un recueil de bonnes informations quand on a envie de prendre soin de son corps. Elle vous indique si vous avez assez ou trop peu mangé, par exemple.

Ce que je préfère, c'est l'espace « Recettes ». Le seul bémol, c'est que cette partie n'est accessible qu'avec la version Premium, que l'on paie 4 euros par mois. Un petit investissement que j'ai jugé, pour ma part, assez utile. Si j'ai décidé d'utiliser l'application, c'est juste pour gérer mon alimentation de manière plus cadrée mais pour celles ou ceux que ça intéresse, il y a aussi une option « Régime »

Et là aussi, petit plus de l'application, il y en a pour tout le monde. Vous avez besoin de trouver une manière de manger qui vous correspond mieux ? Alors faites le test étape par étape : 

  • Encodez votre régime alimentaire de base : végé, vegan, pesco-végé, sans particularité ?
  • Encodez vos exigences : plutôt détox, repas légers, classiques, riches en protéines ?
  • Encodez vos envies : devoir suivre à la lettre un programme, juste recevoir quelques conseils ou sans envie particulière ?
  • Encodez votre obstacle numéro 1 : la malbouffe, le sucre, l'amour de la « bonne bouffe », mauvaises habitudes mais aussi le manque de volonté, le manque de temps ou le manque d'argent ?
  • Encodez vos habitudes de courses : vous les faites vous même ou pas, par plaisir, obligation ? 
  • Encodez vos habitudes de cuisine : vous cuisinez par plaisir ou pas ? 

Après ça, Lifesum définit la méthode qui vous convient le mieux et c'est parti ! 

On aime : le côté pratique. Facile de voir si on a bu assez d’eau et si on a perdu du poids par rapport à la semaine précédente. Avec la petite jauge (située sur l’écran d’accueil) on voit la progression de son poids, et c’est super encourageant dans le cas d’une perte ou d’une prise de poids, par exemple. 

On aime un peu moins : devoir remplir manuellement tous les aliments que l’on a mangé. On perd du temps et on a parfois envie de faire l’impasse sur le twix du goûter.