Noël

Chansons de Noël : pourquoi nous restent-elles dans la tête ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène.

Elles sont partout... Dans les magasins, à la radio, à la télé et parfois même au bureau ! A un mois des fêtes, les chansons de Noël sont de retour.

Qu'on les aime ou qu'on les déteste, elles restent collées à la tête. 

Souvenir joyeux

Ce phénomène s'explique par différents éléments. Tout d'abord, on l'a dit, elles passent en boucle partout. Donc forcément, à force de les entendre, on les retient.

Et puis, les chansons festives nous rappellent des moments de joie, de paix, de bonheur familial. On les entonne donc facilement puisqu'elles évoquent du positif.

D'ailleurs les chansons qui restent en tête ne sont pas les mêmes pour tout le monde. En fonction du souvenir qu'elles réveillent en nous, on chantonnera plus un air qu'un autre.

Rythme répétitif

Tout n'est pas seulement dû au souvenir. La mélodie en elle-même est fautive ! Les compositeurs de musique de fête utilisent l'ostinato. Il s'agit d'un procédé musical qui consiste à répéter un rythme de façon obstinée. Un élément est répété tout au long de la chanson, ce qui facilite son apprentissage.

Les chansons de Noël ne sont pas les seules concernées par ce principe. Pensez à "Its a small world" de l'attraction à Disneyland Paris. Le même rythme se répète et on ne parvient pas à s'en défaire...

Un élément plus scientifique est également évoqué : les personnes qui gardent le plus longtemps les chansons en tête sont celles qui ont moins de matière grise. C'est une étude menée auprès de 44 volontaires qui le révèle. C'est donc à prendre avec des pincettes.

Les chansons les plus entêtantes

Même si les titres concernés dépendent de nos souvenirs, certaines chansons restent universelles.

Mariah Carey et son "All I Want For Christmas" sont incontournables à Noël. Et la chanson reste bien en tête...

Des morceaux comme "Last Christmas" de Wham!, "Jingle Bells" et "We Wish You A Merry Christmas" sont également du genre à tourner en boucle pendant des heures, voire des jours.