FIFA, ballon rond et corruption: Netflix frappe en pleine lucarne

Un nouveau documentaire s'intéresse à l'histoire mouvementée de la FIFA.

Elle s’ouvrira dans quelques jours : la Coupe du Monde de football ! Une compétition qui fait couler beaucoup d’encre depuis son attribution au Qatar. Comment a-t-on pu en arriver là ? Éléments de réponse dans un nouveau docu-série signé Netflix et baptisé : FIFA, ballon rond et corruption.

Les coulisses de la plus grande instance de foot

L’enquête révèle ainsi en quatre d’épisodes, d’environ une heure, comment les pays hôtes de la coupe du monde sont sélectionnés en évoquant au passage des activités suspectes lors des victoires inattendues de la Russie et du Qatar comme pays organisateurs. Netflix en dit davantage : "Des luttes de pouvoir aux enjeux politiques mondiaux, cette série explore l'histoire tumultueuse de la FIFA et les exigences liées à l'organisation d'une Coupe du monde".

Un travail de fourmi

La série se concentre principalement sur Joseph "Sepp" Blatter. On découvre comment il a accédé au poste de président de l'instance, on assiste aussi à sa chute mais également aux raisons pour lesquelles il a été banni. Pour cela, les équipes du film ont visionné des milliers d'heures d'archives et tourné entre 300 et 400 heures d'interviews. Un travail d'investigation minutieux qui vaut vraiment le coup d'oeil que vous soyez fan de foot ou non !

La série documentaire FIFA, ballon rond et corruption est à découvrir sur la plateforme Netflix. Et pour en savoir plus, (ré)écoutez À vous de voir :

FIFA, ballon rond et corruption
15.11.2022
FIFA, ballon rond et corruption