Qui sont les Frangines, ce duo qu'on entend partout en ce moment ?

Contrairement au nom du groupe, elles ne sont pas soeurs.

Anne Coste et Jacinthe Madelin cartonnent avec leur musique pop acoustique entraînante. 

Copines d'école

Les deux jeunes femmes ne sont pas soeurs, mais c'est tout comme. Elles avaient 12 ans quand elles se sont rencontrées sur le chemin de l'école. Elles prenaient le train ensemble, en région parisienne.

Après leur bac, elles ont toutes les deux entamé des études de lettres et sont parties ensemble en Erasmus à Valence. Sur place, on les surnommait "las hermanas", qui signifient "les sœurs", en espagnol. C'est de là que vient le nom de leur duo.

Elles ont appris la guitare sur internet

Jacinthe a étudié la flûte pendant 15 ans. En revanche, Anne n'a aucune formation musicale. Elles ont toutes les deux appris à jouer de la guitare en regardant des tutos sur Internet.

C'est en 2014 qu'elles commencent à se faire connaître grâce à leur chaîne Youtube. Leur premier clip a été financé par un crowdfunding. 

Proches de Vianney

Repérées grâce à leurs vidéos sur Youtube, les Frangines vont travailler avec le producteur de Claudio Capéo et Zaz. Cela va leur permettre de faire la première partie de Claudio Capéo.

Mais la rencontre qui va véritablement propulser leur carrière est celle avec Vianney. Le courant passe directement avec le chanteur, qui partage les mêmes valeurs. Vianney leur compose le titre "Donnez-moi", qui va faire un carton.

Textes et poésie

Depuis toujours, les deux amies aiment jouer avec les mots. Elles apprécient la poésie et s'amusent à réciter Baudelaire et Victor Hugo sur le chemin de l'école.

Elles sont donc attentives aux textes de leurs chansons. Leur titre "Demain dès l'aube" est une adaptation du poème de Victor Hugo. Quant à "Donnez-moi", co-écrit avec Vianney, il s'inspire des paroles de Saint Paul.

Depuis 2019, le duo a sorti deux albums. Leur premier, sorti en 2019, est disque d'or. Leur second, "Notes", sorti en mai 2022 est bien parti pour suivre la même voie.