Christophe Willem - Panorama

«  Panorama  » : le 6e album sans filtre de Christophe Willem

Découvrez la force positive de la vulnérabilité

Un album fort attendu chez Chérie et il est enfin là ! "Panorama" est le 6e album de Christophe Willem. Un album où il se présente, comme il ne s'était jamais présenté auparavant.

On avait déjà eu un petit aperçu avec "PS : Je t'aime". Avec ce single, Christophe Willem s'est confié avoir été poussé par Slimane. "Je n'ai pas l'habitude d'être dans quelque chose d'aussi directe. [...] Un côté indirect que je trouvais un peu impudique" disait-il au micro de Chérie Belgique. 

L'album est né d'une série de questionnement, de changements, des événements qui l'ont presque fait arrêter la musique. "J’ai souvent cru que la vie d’un artiste se devait d’être extraordinaire, différente, une manière sûrement d’être inatteignable ou protégé. En réalité, mes blessures sont assez communes. Panorama c’est donc ça : mettre en lumière ce qui nous unit, tantôt lumineux tantôt sombre, comme une route cabossée que l’on apprivoise" peut-on lire dans le texte qui accompagne la sortie du disque. 

"J'ai vu des gens des quantités, me juger, me cataloguer"

Si l'ensemble de son album raconte ses obstacles sans tabous, il raconte surtout comment il a fait face au harcèlement scolaire, notamment à cause de sa voix. "J’ai beau cacher mon jeu, J’ai beau changer de voix, En faire trop ou trop peu, Mes fantômes sont là" chante-t-il dans "Mes Fantômes". Christophe Willem qui se définit comme Queer, raconte comment les autres ont toujours voulu lui coller une étiquette. "Je veux avoir la liberté d'être qui je veux être et surtout de me définir moi-même, c'est bon je vais avoir 40 ans, on m'a suffisamment défini. Occupez-vous de vous ! "  racontera-t-il à nos confrères de Pure Charts. 

Vous l'avez compris, "Panorama" porte bien son nom. Christophe Willem nous donne accès à qui il est, sans chichis et en toute sincérité... une vue magnifique.

Écoutez Chérie en DAB+