Plus de onze ans déjà. Si le temps est passé depuis sa sortie au cinéma, il n’a finalement eu que peu d’emprise sur ce film d’animation. Et surtout détrompez-vous, Le chat du rabbin de Joann Sfar n’est pas seulement un film destiné aux plus jeunes ! Il se destine véritablement à tous les publics désireux de découvrir une œuvre belle, intelligente et capable de nous interroger sur des thèmes forts...
Quel pitch ?
« Au début du xxe siècle, le chat d’un rabbin d’Alger raconte sa vie et ses dialogues avec son maître. En effet, ce chat parle depuis qu’il a dévoré le perroquet de la maison et a tendance à dire ce qu'il pense sans inhibition. Il remet tout en question, autant les apprentissages du rabbin que les fondements mêmes du judaïsme. Craignant la mauvaise influence que son chat parlant pourrait exercer sur sa fille Zlabya, le rabbin les sépare. »
Pourquoi regarder Le chat du rabbin ?
Le soin apporté à l’aspect graphique vaut à lui seul le coup d’œil. Visuellement, vous allez découvrir le coup de crayon singulier de Joann Sfar, dynamique et poétique, sublimé par l’utilisation de couleurs vives. Sur le fond aussi, Le chat du rabbin tire son épingle du jeu. Le film porte un regard libre sur la religion à travers une approche philosophique. Il en ressort des dialogues délectables enrobés le plus souvent dans un humour fin, pimenté d’insolence.
Le chat du rabbin est à découvrir gratuitement sur la plateforme Auvio.
Et pour en savoir plus, (ré)écoutez À vous de voir :